Quelques indiscrétions sur le format de «The Voice Kids» sur la RTBF

L'émission sera enregistrée durant les congés scolaires © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Dès le mois de novembre, la RTBF lancera officiellement la production de la version junior de son talentshow. On en sait déjà un peu plus sur le format.

Depuis cet été, on sait que «The Voice Belgique» sera transformé pour une (ou deux ?) saison(s) en «The Voice Kids», la même émission avec la même pétillante animatrice, Maureen Louys, et finalement le même (ou presque) banc des coaches que la saison dernière, composé de Matthew Irons, Vitaa et Slimane.

Si les détracteurs du concept sur une chaîne publique ont digéré le fait que «The Voice» ne soit pas une téléréalité et que le but du programme n’est pas de «se moquer» des candidats qui font moins bien, l’arrivée de la version kids a requinqué les haters.

Il y a tout d’abord le risque d’une dérive commerciale. La RTBF n’a pas l’autorisation de proposer de la publicité autour des programmes destinés aux enfants de 3 à 12 ans (qui sont d’ailleurs regroupés sur La Trois, le canal sans pub de la RTBF), et «The Voice Kids» part à la recherche des talents de 8 à 14 ans. La chaîne publique botte en touche en expliquant que la marque «The Voice» vise un public familial, et ce, même si du côté de la régie publicitaire RMB, on parle «d’une formule de l’émission qui, devant l’écran, rassemblera les jeunes et les moins jeunes dans un esprit positif et bienveillant.»

Le côté bienveillant, c’est ce qui inquiète aussi dans le clan des antis. Pour ce point, la RTBF a prévu un point presse dans les prochaines semaines pour expliquer son choix et rassurer tout le monde. Rappelons qu’au moment du lancement de «The Voice Kids», par TF1, en 2014, la RTBF était plutôt frileuse…

Enfin, on en sait un peu plus sur le format. Comme annoncé, il y aura 8 numéros, toujours le mardi en prime time : 4 Blinds, 3 Battles et 1 Finale en direct. Là encore, pas de problème avec la scolarité des participants.

Les Blinds seront enregistrés lors des vacances de Toussaint. Pour les Battles, ce serait vers la fin des vacances de Noël (comme la première saison de «The Voice Belgique»). Et puisqu’il y aura 8 émissions, qui démarreront en janvier 2020, un coup d’œil au calendrier, et la Finale, en direct, tomberait pile durant la semaine des congés de carnaval (du 24 au 28/2/2020). De quoi permettre aux talents juniors de préparer et de répéter leurs chansons sans perdre un seul jour de cours.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici