Quelques infos sur la nouvelle saison de «Burger Quiz» (TMC)

Alain Chabat revient avec une trentaine d'inédits © DR
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le restaurant d’Alain Chabat rouvre ses portes ce mercredi soir à 21h15, pour une quatrième saison sur la chaîne de la TNT française.

Et de quatre ! Ou plutôt et de 5, puisqu’en 2001, il y avait déjà eu une saison de «Burger Quiz», en clair, sur Canal+ en France et en Belgique. Il y a deux ans, TF1 cherchait un format jeune et fort pour les prime-time de TMC. Avec «Burger Quiz», le choix a été judicieux puisque le programme avait très bien redémarré.

Aujourd’hui, l’engouement est un peu plus à la baisse, mais les audiences françaises restent correctes, et le jeu à l’humour absurde revient avec quelques petites nouveautés, mais pas de quoi chambouler les invités au resto d’Alain Chabat. Il y aura deux nouvelles patronnes : notre compatriote Helena Nogerra et l’humoriste de «Quotidien», Alison Wheeler. Toutes deux déjà venues en tant que guest. Des nouveaux remplaçants, mais pas de successeurs pour Chabat, qui voit plutôt une autre façon de présenter le programme avec une personnalité propre à chaque «patron». «J’aime quand c’est à la couleur du nouveau patron ou de la nouvelle patronne et là, je deviens complètement spectateur», explique-t-il à TV Mag.

La nouvelle saison de «Burger Quiz» va tenir le public en haleine, tous les mercredis jusqu’à Noël (soit douze numéros). «On a essayé d’un peu plus scénariser le jeu en faisant en sorte que chaque épisode soit différent avec un petit thème, une histoire, une surprise, un truc un peu chelou», détaille Chabat. Et justement, les deux épisodes du 25 décembre seront spéciaux puisque les candidats seront des enfants de 7 à 9 ans. 

En parlant d’invités, Alain Chabat se confesse au magazine français sur les invités qu’il aimerait recevoir dans son restaurant. Comme Joëlle Scoriels (qui réalise son rêve pour la dernière de «69 minutes sans chichis»), l’ex-Nuls espère toujours recevoir Benoît Poelvoorde, José Garcia ou Fary. Autre guest de choix, et ça risquerait d’être très piquant, avec Blanche Gardin. Toujours dans la whishlist de l’animateur : Josiane Balasko. La comédienne est déjà venue, mais Alain Chabat la verrait bien à la tête d’une émission, comme patronne. Et honnêtement, nous aussi !

En 2020, Alain Chabat aimerait faire une nouvelle pause «Burger Quiz». Il avoue que le jeu lui prend beaucoup de temps, alors qu’il a des envies d’écriture pour le cinéma. Mais pas de panique, cette quatrième saison devrait être complète avec une trentaine de numéros entrecoupés de pauses, la diffusion est garantie jusque mi-mai, début juin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici