Qui est Sandrine Roustan, la nouvelle responsable du «Pôle contenus» de la RTBF ?

Sandrine Roustan débarque de France pour devenir l'un des personnages-clés de notre chaîne publique © Getty

Le Conseil d’administration de la RTBF a nommé vendredi la Française Sandrine Roustan Directrice Générale du pôle Contenus de l’entreprise publique. Cette nomination intervient à la suite d’un troisième processus de sélection, les deux premiers n’ayant pas attiré de candidatures correspondant suffisamment aux critères définis, dit-on à la RTBF.

Âgée de 50 ans, Sandrine Roustan a décroché un DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) de droit et administration de la communication audiovisuelle à Pantheon-Sorbonne. Elle est également certifiée de la Grande école de commerce ESSEC (à Cergy, France) en executive management des médias, précise un communiqué de la RTBF.

Elle connaît bien les médias

Son parcours professionnel est particulièrement nourri : elle l’a entamé en 1992 à Canal+ où elle conçoit le premier concept de magazine de télévision donnant à voir et à décrypter les coulisses de la télévision en France, « Télés-Dimanche » animée par Michel Denisot. Elle a participé dans la foulée à la co-écriture de l’émission qui deviendra culte « Les Enfants de la Télé » dans sa première version (France 2).

En 1997, elle rejoint le groupe M6, en tant que rédactrice en chef puis adjointe au directeur des magazines, avant de devenir productrice des divertissements (hors TV-Réalités) de la société de production Endemol France. Elle crée ensuite sa propre société de production « La prod d’en face » en 2007.

Mme Roustan a travaillé de 2010 à 2014 pour les chaînes de télévision publiques France Télévisions où elle est nommée Directrice des programmes de France 4, la chaîne pour les jeunes adultes, avant d’en prendre aussi la Direction de l’Antenne.

En 2014, France Télévisions se sépare d’elle. Elle met alors le cap sur la Chine, où elle intègre le Shanghai Media Groupe, le 2e plus grand groupe média chinois. Elle y est nommée directrice internationale en janvier 2016, avant de rejoindre quatre ans plus tard la RTBF.

Ses objectifs

« En tant que Directrice Générale du Pôle Contenus du groupe public, elle se fixe trois objectifs : participer au déploiement du plan stratégique dans le respect des valeurs et missions de service public et des obligations du contrat de gestion, impulser la stratégie de transition digitale de la RTBF au niveau des contenus du linéaire vers le délinéaire sans amoindrir la qualité de l’offre en TV et en radio et faire rayonner la RTBF, la spécificité culturelle belge et la francophonie à travers le monde », indique la RTBF.

Le président du Conseil d’administration, Baptiste Erkes, estime que les qualités humaines et la vision des enjeux digitaux de Mme Roustan sont de réels atouts pour accompagner la transformation numérique du média public dans le respect de ses missions et la diversité des publics.

Quant à la nouvelle directrice, elle a dit sa volonté de « proposer, créer, produire, coproduire ou acquérir des contenus qui embarquent tous les publics » et de faire vivre « ce supplément d’âme propre au média public et qui fait toute la différence ».

En 2020, Mme Roustan avait été candidate à la succession de Delphine Ernotte à la présidence de France Télévisions, tout comme l’administrateur général de la RTBF, Jean-Paul Philippot. Mme Ernotte a finalement été reconduite dans son mandat.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici