Radio : la RTBF de retour sur les ondes flamandes

Radio : la RTBF de retour sur les ondes flamandes
Pierre Bertinchamps Journaliste

Faute d’un accord avec la VRT, la RTBF a trouvé une solution avec le privé pour toucher les francophones de Flandre.

Depuis ce jeudi 2 mai 2019, les auditeurs de la Région flamande peuvent retrouver les programmes de la RTBF sur le DAB+. Enfin… pas toutes les émissions, mais une sorte de «best of» grâce à «RTBF MIX».

Depuis l’extinction des Ondes moyennes, fin 2018, il n’y avait plus de service public de radio, en français, au nord du pays. La VRT n’ayant pas accepté qu’une radio de la RTBF soit présente dans son bouquet, en Flandre sur le DAB+ (la FM digitale), en échange d’une radio de la VRT dans celui de la RTBF pour le sud du pays.

La RTBF a donc trouvé un autre partenaire pour toucher son public notamment au littoral ou à Gand et Anvers où des communautés de francophones y vivent. C’est l’opérateur privé Norking, qui possède le parc d’émetteurs de Flandres, et qui permet de diffuser le programme RTBF MIX.

RTBF MIX propose un mélange des grilles de La 1ère (tranches d’info du matin), VivaCité (essentiellement les moments des émissions sportives) et Classic 21, pour la programmation musicale durant la plus grosse partie de la grille.

L’opérateur Norking n’est pas à son coup d’essai pour proposer des programmes francophones en Flandre. Depuis plus d’un an, les trois chaînes du groupe RTL Belgium sont disponibles sur la TNT payante via TV Vlaanderen, aux côtés de la VRT, VTM et SBS.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici