[Rentrée 2015] Pure FM en met plein la vue !

[Rentrée 2015] Pure FM en met plein la vue !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Une version télé et une grille pleine de nouveautés, Pure FM soigne sa rentrée, bousculant même certaines habitudes.

Comme La Première, c’est essentiellement le week-end que Pure FM marque le changement. Dans sa grille de rentrée, pas moins de neuf nouveautés et l’arrivée de la version télé sur toutes les plateformes.

Dès à présent, la version télé de Pure FM est une réalité concrète. Les 4 principales plateformes numériques reprennent le signal de PureVision. Une version web et compensée du programme FM, avec notamment des clips des titres qui passent à la radio.

Vanessa Klak la porte de «Snooze»

Parmi les gros changements, le départ de Vanessa Klak de la matinale «Snooze». C’est Bénédicte Deprez qui va prendre le relais avec Pierre Scheurette et Greg Carette.

Au programme : rubriques décalées et chroniqueurs impertinents. 

À noter aussi, le départ de Sébastien Ministru qui sera désormais plus présent sur La Première.

C’est à 9 heures, que l’on retrouvera Vanessa Klak, dans une nouvelle tranche, jusque midi. Avec «Good Mood», l’auditeur sera au cœur de cette émission de «bonne humeur» basée sur des principes d’interaction, de proximité et de plaisir.

Là encore des chroniqueurs viendront partager leurs meilleurs tuyaux, et les infos seront orientées bons plans et vie active.

La pop-culture à midi

Des chroniqueurs, il y en aura encore chez Sylvestre Defontaine, qui arrive tous les midis avec son «Périscope», un nouveau rendez-vous pop-culture, avec tout ce qu’il faut savoir de l’actu au sens large et une sélection prête à consommer opérée parmi le programme télé, les web-docus, les parutions de presse…

Du sang neuf le week-end

Le samedi, Pure FM ira jeter un coup d’œil dans le rétro avec «Mes années 2000», de 12 à 14 heures. Fanny Ruwet fera honneur au début du millénaire avec une playlist qui rimera avec souvenir.

Le dimanche, ce sera une autre Fanny (Guéret) qui revisitera, cette fois, les années 90, dans la même case, avec «God save the 90’s».

Dorénavant, c’est Dorothée Moore qui réveillera la radio, le samedi dès 7 heures, pour «Pure Week-end» et «Le Décompte», le top 40 des auditeurs.

«Le 5 heures» finit en boîte !

Autre grand changement, c’est la disparition du «5 heures» : les humeurs culturelles de Rudy Léonet et de Hugues Dayez ne seront plus en radio, mais seulement disponibles en podcast.

En bon marketeurs, ils ont vite fait de préciser que la nouvelle formule digitale sera garantie sans coupure pub (avant peut-être une coupure tout court !).

Dans la case du mercredi après-midi, c’est Raphaël Charlier qui sera aux commandes d’une émission d’humour, «Café Comedy», en collaboration avec le Kings of Comedy…

Pur produit de service public, «Drugstore», l’émission dédiée à la nouvelle scène belge, sera toujours présente le dimanche à 19 heures, à l’inverse du magazine LGBT, «Bang Bang» qui passe à la trappe.

Cette saison, Pure FM se veut encore plus proche de ses auditeurs et surtout plus connectée et interactive. Le logo a d’ailleurs été repensé, au printemps dernier, dans ce sens.

Une rentrée sous de bons auspices puisque la station jeune de la RTBF est créditées de 3,6 % de parts de marché et de 355.444 auditeurs par semaine.

Du pur bonheur pour Rudy Léonet, son patron !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici