Rentrée 2020 : Bel RTL devient aussi «à emporter» !

Bruno Guillon arrive sur Bel RTL, accompagné par Bérénice, pour un nouveau jeu © RTL
Pierre Bertinchamps Journaliste

Quelques petites nouveautés dans la grille et surtout le lancement d’une collection de podcasts avec les voix de la station.

Pour sa rentrée (et après avoir digéré les derniers chiffres des audiences du CIM), Bel RTL lance une collection de podcasts. Une fois toutes les deux semaines, plusieurs thématiques (natives) ainsi que des replays seront disponibles sur une plateforme qui y est totalement dédiée, rtlpodcast.be

Au programme : des voix de Bel RTL qui vous emmènent dans leur univers. «Paroles de flics» par Geoffrey Kuchno. Les policiers se confient sans filtre et dévoilent leurs histoires vécues sur le terrain. «Ma Radio» de Frédéric Bastien qui partage son expérience vécue depuis 1981 au cœur des radios libres tout en donnant la parole à de grands noms de la profession.

Assez truculent, «Un boulet en reportage» de Jacques van den Biggelaar. L’animateur de «I Comme» raconte les coulisses inattendues de ses reportages. Tout ne s’est pas toujours passé comme prévu et Jacques est parfois passé à un cil de la catastrophe ! ou «TechTalk», par Mathieu Tamigniau et Sébastien Capette. Au menu : un résumé hebdomadaire de l’actualité des nouvelles technologies, des invités réguliers et le test d’un nouveau produit. L’offre est appelée à s’étoffer au fil du temps.

Du côté de Bel RTL, il y a quelques aménagements dans la grille. La journée commence par un jeu de chaises musicales où Damien Carreau reprend «Mon 5 à 7» abandonné, en juin dernier, par Fabrice Collignon. Après 25 ans de petits matins, le Chapellois a souhaité changer de case horaire.

En place depuis la fin du confinement, la «Matinale de Bel RTL» reste entre les mains de Sandrine Dans. Actualité, info-services, rubriques et humour : «la meilleure manière de débuter la journée dans la bonne humeur», nous dit-on.

«Z comme Zecca» devient «Où sont les fans ?», suivi d’«À votre service !», avec Sandrine Corman. Une vraie nouveauté à l’heure du déjeuner : «Tout à gagner», animé par Bérénice et Bruno Guillon du lundi au vendredi de 11h30 à 12h30, depuis les studios parisiens de RTL. Au menu, des quiz, des invités pour apprendre en s’amusant et beaucoup de surprises pour les auditeurs.

À 14h, Fabrice Collignon propose le «Café gourmand». Un cocktail détonant de musique, de rires et de jeux. L’animateur est épaulé par Léon Lebouchon (qui découvrira les talents et richesses de notre pays) et Jules (aux manettes du bêtisier du «Meilleur de la radio», que l’on retrouvait auparavant dans l’ancienne matinale.)

Le week-end, deux nouveautés : «On ne répond plus de rien», le samedi de 14h à 15h30. Karine Le Marchand présente un talk-show impertinent autour d’invités qui font l’actualité. Accompagnée du sniper Laurent Baffie, elle retrace les moments forts de la vie de ses invités dans une atmosphère détendue, mêlant interviews, surprises et jeux avec les auditeurs.

Et un retour très attendu (mais juste en radio), celui de «Place Royale», le samedi de 18h à 18h30, c’est évidemment Thomas de Bergeyck qui est aux commandes. Interviews exclusives, histoires et des petites indiscrétions, la vie des têtes couronnées n’auront plus de secrets.

Déjà annoncé, la station accueille deux nouvelles voix. Celle de Sophie Nollevaux qui présentera les séquences des «Grosses têtes», «Bel RTL, c’est vous» (samedi midi) et le «Bel 40», le dimanche après-midi. Et Jean-Mi Godfurnon qui reprend le «Stop ou encore», le dimanche matin, et «Tout pour la musique», le dimanche en soirée.

«Les aménagements de la grille de rentrée sont en réflexion depuis quelques mois, et pas depuis la fin de cet été», précise Erwin Lapraille, directeur des radios de RTL Belgium. «L’idée n’est pas de retrouver nos fondamentaux, parce que selon moi, Bel RTL ne les a jamais perdus. Ils sont là : le jeu, l’info et le divertissement. Ce qui change, c’est le comportement des auditeurs. Nous voulons fédérer un plus large public et le fidéliser. Même si pour moi, l’étude du CIM n’est pas complète, on en a tiré des enseignements.»

La prochaine vague du CIM est prévue pour février 2021 (étude entre septembre et décembre 2020). L’occasion de voir si les nouveautés amenées à la rentrée porteront leurs fruits.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici