Rentrée 2020 : BeTV à l’heure américaine

"Joker" fait partie des évènements de la rentrée de BeTV. © BeTV
Pierre Bertinchamps Journaliste

Des grosses cartouches pour la rentrée de la chaîne à péage, et une thématique «élections américaines», à la fin octobre.

Les séries

Dans «The Undoing», Nicolas Kidman pose ses valises à Manhattan pour donner la réplique à Hugh Grant. Les deux acteurs y incarnent Grace et Jonathan Fraser, un couple puissant de la Big Apple. Thérapeute de renom, Grace voit sa vie basculer à quelques semaines de la parution d’un essai dans lequel elle recommande aux femmes de se fier à leurs premières intuitions: une mère de famille est violemment assassinée, son mari disparait et des révélations terribles s’enchainent sur l’homme qu’elle pensait connaitre. Sur Be1, dès le 28 octobre 2020

Avec «Quiz», remporter le pactole à Qui veut gagner des millions?, cela a toujours quelque chose de suspect… Suspicion confirmée dans cette minisérie, qui revient sur un scandale qui a secoué le Royaume-Uni au début des années 2000. Charles Ingram, un ancien officier de l’armée britannique, avait alors remporté le million de livres sterling dans une atmosphère chargée de tricherie, aidé par son épouse Diana dans le public… Avec la reconstitution minutieuse de ce fait divers, «Quiz» met en lumière les choix irrationnels que certains seraient prêts à faire pour l’argent ou la célébrité. Sur Be Séries, dès e 12 septembre 2020.

Deuxième commande originale produite par HBO Europe, «Beforeigners». A cause d’une faille spatio-temporelle inexpliquée, des visiteurs du passé appelés Beforeigners, venus de l’Âge de pierre, des temps vikings ou du XIXème siècle, surgissent aujourd’hui dans les rues d’Oslo. Alors que la société norvégienne peine à intégrer ces réfugiés temporels, le détective Lars Haaland est chargé d’enquêter sur le meurtre d’une Beforeigner. Il est associé à Alfhildr Enginnsdóttir, une nouvelle recrue viking faisant partie d’un programme d’intégration. Sur Be Séries, dès le 19 septembre 2020.

«Briarpatch» est l’adaptation de l’œuvre Ondes de Choc de Ross Thomas, la série se concentre sur la détective Allegra Dill (interprétée par Rosario Dawson) de retour dans sa ville natale du Texas pour enquêter sur la mort de sa sœur. Avec Briarpatch, Rosario Dawson, se voit offrir son premier rôle principal après 22 ans de carrière! Sur Bé Séries, à partir du 11 septembre 2020.

Enfin, dernière enquête pour Laure, Gilou, Joséphine, Ali et toute la fine équipe d’«Engrenages» qui tirera sa révérence au terme de cette 8ème et dernière saison. 8 saisons qui en font la plus longue Création Originale de Canal+ et un de ses plus grands succès. Dans une atmosphère sombre, à un point jamais atteint précédemment, cette dernière page clôture une aventure de plus de 15 ans. Avec un guest de choix, Kool Shen (NTM) qui incarnera Cisco, un ancien braqueur. Sur Be Séries ; dès le 24 octobre 2020.

Les films

En tête d’affiche de ce début de saison, BeTV proposera le film évènement de l’année 2019 : «Joker» (26/9). Il y aura aussi le film de Nicolas Bedos, «La Belle époque» (25/9), salué par la critique à Cannes toujours en 2019. En coproduction, BeTV présentera un autre film qui a marqué le public partout où il est passé en festival, c’est «Au nom de la terre» (6/9).

«Bad Education», «Les Misérables», «L’Art du mensonge», «Le Mans 66», «Bad boys for life», «Charlie’s Angels», «First Man» ou encore le film belge «Adoration» sont annoncés.

Les élections américaines

Les deux dernières semaines d’octobre, BeTV proposera une programmation spéciale dédiée aux élections présidentielles américaines qui se tiendront le 3 novembre prochain.

Vérité, mensonges et leadership: c’était le menu du brûlot publié par James Comey, ex-directeur du FBI, après avoir été viré par Donald Trump en 2017. C’est le sujet de «The Comey Rule», la minisérie Showtime adaptée de ses mémoires. En 4 épisodes, elle revient sur la relation tumultueuse entre James Comey et le Président américain, en pleine enquête sur l’ingérence russe dans les élections de 2016.

Une série à haute teneur politique et ancrée dans l’actualité: ViacomCBS, société propriétaire de Showtime, avait initialement prévu de diffuser The Comey Rule après les élections présidentielles de novembre, mais a fait marche arrière sous la pression de l’équipe de la série. Une série qui pourrait peser sur le scrutin, avec une diffusion très attendue donc, juste avant les élections… Sur Be Séries, à partir du 10 octobre.

Il y aura le documentaire, «Bikers for Trump», une immersion avec les conseillers les plus improbables de Donald Trump: un groupe de motards d’une loyauté sans failles au Président. Il y a 4 ans, ils étaient raillés et pas du tout pris au sérieux (tout comme leur idole). Aujourd’hui, ils sont devenus bien plus que des gardes du corps du Président, certains ayant été élus au Congrès ou s’activant politiquement dans leur ville. A voir, le 28 octobre 2020, sur Be Ciné.

Que/Qui faut-il croire? Les fake news, ou faits alternatifs, ont donné une nouvelle réponse plus crédible pour bon nombre de personnes. Les fake news sont entrées dans notre vie quotidienne de manière fracassante avec l’arrivée d’un certain Donald Trump, théoricien en chef du phénomène, à la Maison Blanche. Le documentaire d’HBO, «After Truth» se penche sur cette nouvelle façon de décrypter la réalité et montre à quel point la banalisation de celle-ci peut avoir des conséquences sérieuses. Partant de cas pratiques et de théories du complots connues (comme celle du présumé faux certificat de naissance de Barack Obama, prouvant soi-disant sa non-nationalité américaine), le réalisateur Andrew Rossi (déjà distingué pour ses documentaires A la une du New York Times et Ivory Tower) explore les ramifications prises par les fake news et en déconstruit les mécanismes. Un documentaire essentiel à l’aube des élections américaines de novembre diffusé le 25 octobre sur Be Ciné.

Les documentaires

«Mc Millions», ou l’escroquerie du siècle chez Mc Donalds. On connait ses menus par cœur, la disposition de ses restos, Mac Do a le sens du marketing, aussi pour ses jeux concours! Flashback en 87’, cette année-là, le géant du fast-food propose un jeu basé sur le célèbre Monopoly. Des vignettes peuvent vous permettre de gagner une série de lots: d’un Happy Meal à un million de dollars. Il n’en fallait pas moins pour qu’un ex-policier complote la plus longue escroque – rie qu’ait connu l’enseigne au clown. Celle-ci sera finalement découverte en 2001 par le FBI. Sur Be 1, dès le 24 septembre.

Enfin, Antoine de Caunes repartira, cette saison, aux quatre coins de la France pour de nouvelles «Gaule d’Antoine». L’émission sur le cinéma «Home Cinéma» de Fabrice du Welz est prolongée également.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici