Rentrée : Nostalgie fanfaronne et fait des plans pour Chérie sur la FM

Rentrée : Nostalgie fanfaronne et fait des plans pour Chérie sur la FM
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après BEL RTL, c’est le groupe Nostalgie qui présentait sa rentrée 2018. Marc Vossen se félicite de ses bons scores d’audiences, et espère que ce sera payant pour Chérie.

Démarrer une nouvelle saison avec une part de marché historique, Nostalgie ne pouvait pas rêver mieux. D’une part, cela démontre que les nouveautés apportées l’an dernier (comme l’arrivée d’Ingrid Franssen, transfuge de Bel RTL) ont payé. D’autre part, on ne va donc pas changer une équipe qui gagne. Ou presque. Quelques départs ont marqué la fin de saison dernière, comme celui (avec fracas) de Philippe Cantamessa, ou plus discret, d’Anne Marchand. Il fallait les remplacer…

Au niveau de la grille, peu de modifications pour Nostalgie. Le duo de «La Nosta Family» (Ingrid et Bruno) repart de plus belle, dès 5h du matin. Ensuite, dès 9h, Jean-Marie de Bol prend le relais. Un switch pour l’après-midi, où Frédéric Maltesse assure de 13h à 16h, et Hugues Hamelynck sera aux commandes du drive-time jusque 19h.

Un retour en studio pour Frédéric Herbays qui prend la tranche 19h-20h avec la «Sélection Nostalgie». «Le Nosta Club» est récupéré par Sebastien B. (en semaine) et Laurent Maréchal. Le week-end, ce seront 54 heures de musiques (accompagnées par Lydwine Derny, Patrick Château et Laurent Maréchal). Par ailleurs, la station annonce, pour janvier 2019, le retour des «Mouches d’Or», la cérémonie du meilleur du pire de la télé.

Et sur NRJ ?

Chez NRJ, c’est le matin et le soir que l’on resserre les boulons. Exit «Le Réveil Duroy», et pour cause, le Roi est parti sous des cieux plus vivaces. C’est désormais le trio JerM, Marco et Frisko qui réveillera les ados dans le retour du «6/9». Petite nouveauté : un «Before» avec Camille Delahaye, tous les jours de 4 à 6h. Vinz reprend la tranche de la libre antenne, de 21h à minuit, avec Nigel et Lara.

Et pour Chérie, trois tranches d’animation : «Hello Chérie !» (7-10h) avec Lydwine ; Frédéric Maltesse (en voice-track, donc) de 10h à 14h. Et Anthony Cujas (ex-NRJ), de 16h à 20h.

Justement, pour Chérie, la patron de N Group, Marc Vossen voit la vie en grand. Cette saison sera marquée par – si tout se passe comme prévu – la nouvelle mouture du plan de fréquence FM et DAB+. On sait que Chérie, Mint (RTL) et DH Radio (IPM) postuleront pour le réseau U2 (celui actuellement détenu par DH Radio).

Marc Vossen estime que pour des raisons de «justice» (son groupe a respecté ses engagements et montre un bon bulletin d’audiences) et d’«équité» (RTL ayant déjà 3 stations en FM, si on reprend Fun Radio à son compte), le choix de Chérie serait la meilleure chose pour la PAB. On imagine que du côté de RTL et d’IPM, on n’a pas vraiment la même vision…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici