Rentrée télé 2023 : la RTBF imagine demain…

Cathy Immelen, Julien Lapraille et Tatiana Silva © RTBF et Getty
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Va-et-vient et nouveautés, le menu télé du service public est riche pour la rentrée 2023.

Après l’«audio», c’était au tour de la «vidéo» de présenter ses nouveautés de la rentrée. On ne parlera plus globalement de télévision, mais bien de vidéo puisque la RTBF est aussi présente sur le web et les réseaux sociaux pour toucher tous ses publics…

La télévision classique est en perte de vitesse, ces dernières années, même si on estime à 5h13, par jour, en moyenne, le temps passé à regarder du contenu vidéo. Donc la télé mais aussi Youtube, Tik Tok, etc…

En 2012, la télévision linéaire (la télévision de salon que l’on regarde en direct) touchait 70,1 % du public tous les jours. Dix ans plus tard, on tombe à 30% ! Autant dire que la situation est grave mais pas désespérée. La télévision «de papa» n’est donc plus le bateau amiral des médias…

Au passage, le service public précise que la saison dernière, ses trois chaînes ont été leader avec 27 % de parts de marché en moyenne contre 23 % pour RTL Belgium, et 22 % pour TF1 et France Télévisions.

La Une

La saison va démarrer sur les chapeaux de roues, avec la saison 2 de «The Voice Kids», dès le 19 septembre.

Annoncé en avant-première par Télépro, «Un gars, un chef» fera son retour, les dimanches dès le 17 septembre à 18h30. Gérald et Adrien vont accueillir Gwenaëlle Dekegeleer qui associera la cuisine à l’environnement.

Tout l’été, la RTBF a fait son mercato, principalement chez RTL… Ainsi, Tatiana Silva revient sur le service public pour reprendre «Les Mardis de la planète».

Julien Lapraille débarque pour remettre la cuisine au milieu du village dans «Les Ambassadeurs». Le chef luxembourgeois précise d’ailleurs que ses projets avec la RTBF ne se limiteront pas à ça…

Et un retour surprise, celui de Thomas Van Hamme pour une émission de divertissens, «Changeons le monde» où l’animateur va emmener une personnalité dans un «road-trip» pour faire que notre monde soit meilleur.

L’émission de VivaCité, «Supernana», présentée par Sara De Paduwa, arrive sur La Une, le dimanche juste avant le JT. Ce sera la reprise de l’émission de la veille en radio.

Côté fiction, Muriel Robin incarnera une prof de psycho-criminologie aussi brillante qu’exaspérante dans «Master Crimes».

«QR» sera de sortie, dès la rentrée pour aller à la rencontre des Liégeois, cette fois. Et «Jeudi en prime» va démarrer un tour des différents parlements du pays, accompagnés de citoyens. Les personnalités politiques seront interrogées en direct par Nathalie Maleux et François De Brigode, au sein d’un parlement. Ces sorties seront des soirées événementielles.

Enfin, le spectacle de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera dédié aux 50 ans du hip-hop (avec le très attendu retour de Benny B !). Une soirée présentée par Joëlle Scoriels et Walid.

Tipik

«La Yourte» va revenir pour une 2e saison. Tout comme la série belge «Baraki».

Du changement à la présentation de «Culture Club» : c’est Cathy Immelen qui reprend l’agenda culturel, qui cette fois, sera un vrai agenda culturel… À voir le samedi soir.

Et bonne nouvelle, Laurent Mathieu va nous emmener dans de nouvelles rencontres avec «2030» (deux nouveaux numéros sont annoncés).

La Trois

Sortie exceptionnelle du taxi de Jérôme Colin pour 4 numéros de «Hep Taxi» à New-York.

À l’occasion du concert de Madonna, l’automne prochain, la chaîne proposera un documentaire inédit sur la Madone.

Une nouvelle salve du «Grand quiz – C’est archivé près de chez vous» (avec Jacques Mercier et Jean-Luc Fonck) arrivera dès octobre.  

Et «Plan Cult» se cherche une nouvelle place, le vendredi soir…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici