Rentrée : Une «Mise au point» dans la «Controverse»

Rentrée : Une «Mise au point» dans la «Controverse»
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

RTL et la RTBF rebattent les cartes dans la sacrosainte tranche d’info dominicale. Florence Hainaut prendra du galon face à l’arrivée de Christophe Deborsu.

«Les débats politiques, c’est dépassé !», clamait-on (presque) en chœur à Reyers et à l’avenue Georgin. Il n’y a plus d’élections avant trois ans et les ténors préfèrent lâcher leurs bonnes phrases choc dans des rendez-vous comme «Jeudi en prime» ou «L’Invité», plus fédérateurs en audience. Laissant les joutes dominicales à des seconds voire des troisièmes couteaux du parti. Le public n’étant pas dupe, il délaissait le genre pour les divertissantes chaînes françaises.

Deborsu pour refaire le monde

Fin de la saison dernière, c’est RTL qui avait joué cartes sur table en annonçant que «On refait le monde» et «Controverse» passaient à la trappe, mais en garantissant qu’un rendez-vous d’information serait toujours proposé dans la case, à la rentrée. Lundi, la DH annonçait que RTL avait trouvé la perle rare pour revivifier la tranche. Ce sera Christophe Deborsu. RTL (et le principal intéressé) se tait dans toutes les langues, mais il semble que le quotidien a eu le nez creux. Du coup, pas beaucoup d’infos autour du nouveau projet, qui serait proche d’«On refait le monde», dans sa version radio, sur Bel RTL. Christophe Deborsu a quitté la RTBF en mai 2012 pour le paysage audiovisuel flamand. Il officie sur la chaîne privée VIER et collabore avec la boîte de production Woestijnvis.

Florence Hainaut confirmée

Arrivée en janvier dernier, Florence Hainaut sera (seule) aux commandes de la nouvelle mouture de «Mise au point». Selon Le Soir, le modèle devrait se claquer sur celui de «De zevende dag» sur la VRT. Florence Hainaut ferait les transitions entre les différentes parties de l’émission, mais pas que. Elle pourrait aussi cuisiner des personnalités qui ont fait l’actualité de la semaine, que ce soit dans le domaine de la culture de la société, du sport… En soi, les débats politiques ne seraient pas morts sur la RTBF. Baudouin Remy rempilerait, mais avec moins d’invités. On parle de quatre au lieu de six. Pilier du programme, il prendrait en charge toute la partie «politique» du nouveau concept. Alain Gerlache aurait une chronique sur le décryptage de la communication politique. Pour rappel, le journaliste a été porte-parole de Guy Verhofstadt, alors Premier ministre. Et Pierre Kroll serait aussi toujours là pour donner quelques coups de crayons dans la fourmilière.

La nouveauté de RTL devrait déjà faire sa rentrée le dimanche 30 août prochain, alors que la RTBF préférera attendre jusqu’au 6 septembre.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici