Rétro 2014 : RTL maintient le cap malgré une année sportivement difficile

Rétro 2014 : RTL maintient le cap malgré une année sportivement difficile
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La Coupe du Monde de football a fait un peu mal aux audiences de RTL-TVI. Mais la chaîne privée n’a pas pour autant perdu son leadership sur la longueur.

Le bilan de fin d’année, c’est aussi la valse des chiffres. Chaque chaîne va chercher le moment ou la cible qui l’intéresse le plus.

La RTBF communique sur le total de la journée ou le prime-time. RTL préfère historiquement la tranche 17-23 heures. En 2014, la famille RTL y était donc leader, en soirée, avec 31,7 % de parts de marché (hors Coupe du Monde).

La RTBF touche 22,7 % du public. AB3 est stable à 3,9 %. TF1 réalise 13,2 % et France Télévisions, 11,3 %. Si on tient compte du foot, la RTBF et TF1 remontent leur moyenne, mais ne détrônent pas RTL.

RTL aux tops !

Les divertissements ont la cote sur RTL-TVI. Sur le podium de l’année, «Top Chef», «Le Grand bêtisier 2013» et «L’Amour est dans le pré» sont tous des produits pur jus de la chaîne privée.

Pour les magazines et les documentaires, c’est le carton plein dans le top 10 de l’année. L’interview exclusive du Roi Albert II s’offrant la médaille d’or.

Les séries préférées des Belges sont regardées sur RTL-TVI. Le trio de tête est composé de «NCIS», «Esprits criminels» et «Blacklist».

Enfin, pour le cinéma, «Stars 80» et «Rio» sont juste devant «Skyfall» (La Une).

Pour les éditions du JT, «Le 19 heures» a été leader 95 fois sur 100 (mais comme son nom l’indique, «Le 19h30» n’est pas diffusé à la même heure…), et 96 fois sur 100 pour les éditions de la mi-journée. Là, l’écart entre les deux chaînes tend à se réduire…

Club RTL, n°1 des 2es chaînes !

La famille RTL, ce n’est pas que RTL-TVI : les «petites sœurs» réalisent aussi des performances. Club RTL est le second canal le plus regardé en soirée avec 5,4 % de parts de marché, devant La Deux (5 %) et AB3 (4 %). Sur le cœur de cible de Club RTL (les hommes entre 18 et 54 ans), la chaîne grimpe à 7 %, La Deux, à 5,2 % (mais se positionne plus lifestyle et plus féminine) et AB3, à 4,9 %.

Grâce aux programmes de D8, W9 et NRJ12, Plug RTL réalise sa meilleure rentrée à 6 % (sur les 15-34 ans). En 2012, Plug n’était qu’à 3,1 % !

Le bulletin de fin d’année

Des tops, comme des flops, sont à épingler pour cette rentrée 2014. Le point avec Stéphane Rosenblatt, directeur de la télévision à RTL Belgium.


«Rising Star»

«Je suis satisfait qu’on ait pu limiter, en Belgique, l’effet négatif que le programme a connu en France», explique le directeur. «Nous avons fait le choix de mettre l’émission sur Plug RTL pour protéger RTL-TVI.

Le programme était en parfaite adéquation avec Plug et son public. Et les audiences ont été positives pour la chaîne. C’est un choix que je n’aurais pas pu faire si c’était une production propre comme « Belgium’s got talent ».»

Malgré tout, «Rising Star» reste une déception, tant en Belgique qu’en France.


«Le Meilleur pâtissier»

Le pari n’était pas gagné d’avance puisque M6 avait choisi de programmer son divertissement culinaire le mercredi, alors que RTL préférait nettement le lundi. Malgré les infos disponibles via le web et les réseaux sociaux, les audiences du programmes sont restées stables par rapport à 2013.


«L’Amour est dans le pré»

«C’est un peu notre « Desperate Housewives », où le public se retrouve en famille devant le petit écran», raconte Stéphane Rosenblatt. «C’est un repère annuel, avec tous les ingrédients indispensables, que ce soient les candidats ou le coté « feel good ». C’est un programme que l’on peut prendre à tous les degrés».

Concernant une saison 7, en 2015, tout va dépendre de la qualité du casting. «Il faut que les histoires et les personnages soient au moins du niveau de la saison précédente», conclut Stéphane Rosenblatt. «En termes d’audiences et de positionnement, ce serait fou de dire « non », mais il y a toujours des réserves…»


«RTL Info»

«Pour nous, le bilan est excellent !», se réjouit le directeur de la télé. «Il y avait une promesse pour le téléspectateur. Celle de la modernité et de l’évolution pour que l’on garde nos repères, mais qu’on offre quelque chose de plus lisible et plus clair. Le résultat est bon, et ce n’était pas évident, car le chantier était très complexe et nous n’étions pas surs du résultat. Un JT ne rapporte rien à une chaîne privée, mais il rapporte tout. Il traduit en 40 minutes toute la stratégie de la chaîne».


«Je le savais»

«C’est une bonne surprise !», précise Stéphane Rosenblatt. RTL-TVI misait gros avec une interactivité qui touche en général un public plus jeune que la cible de la chaîne privée, avec le risque de faire fuir les autres. «Nous avons séduit un public des 15-34 ans qui a eu un bon effet de rajeunissement pour RTL-TVI».

Pas de nouvelles salves de «Je le savais» à venir. Le programme était produit avec VIER, en Flandre, qui n’a pas eu le même succès.

Mais l’interactivité n’est pas enterrée sur RTL-TVI. «L’interactivité doit être au service du programme, pas l’inverse !» Comprenez que RTL ne va pas chercher à tout prix une émission de remplacement sans prendre assez de recul.


«Ce que je retiens de cette saison, c’est que tout ce qu’on a lancé, que ce soit aussi « Dr Cath », nos émissions évènementielles ou encore « Vu à la télé », ont fait de bons résultats», conclut Stéphane Rosenblatt.

Quelle que soit la cible, RTL-TVI reste la chaîne leader en Communauté française. Mais la concurrence devient de plus en plus féroce…

Pierre Bertinchamps

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