Rodrigo Beenkens, adepte du tricycle

Rodrigo Beenkens, adepte du tricycle
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Ce dimanche 1er avril dès 10h15 sur la RTBF, le journaliste sportif commente la 102e édition du «Tour des Flandres». L’occasion pour lui de nous dévoiler ses propres préférences au guidon. Avec une énorme révélation à la clé !

Quel genre de cycliste êtes-vous ?

Je vais vous faire une confidence : en fait, je ne tiens pas sur un deux-roues ! J’ai un gros problème d’équilibre. Je ne sais pas… J’ai un peu honte… Mais c’est sans doute à cause de mes costumes trois pièces que j’ai tendance à prendre une taille au-dessus, ou peut-être d’un souci d’oreille interne. Et puis zut, mon sport de prédilection à moi, c’est le foot, pas le cyclisme ! (Il rougit de colère)

Ah bon ? ! Mais comment faites-vous pour décrire aussi bien les performances des coureurs ?

À la RTBF, on a la chance d’avoir un chef des sports très pragmatique en la personne de Michel Lecomte. Quand je lui ai parlé de mon problème, il a tout de suite trouvé la solution : m’offrir un tricycle. J’avais bien essayé de mettre des petites roues à un vélo normal, mais les gens me regardaient bizarrement en rue. En plus, ce n’était pas très solide… J’ai pris des gamelles et j’ai raté plusieurs fois «La Tribune» à cause de ça !

Vous l’utilisez souvent ?

Oui. Il m’arrive même de me rendre à la RTBF sur mon petit engin. Mais ça me gêne un peu, alors je me gare un peu à l’écart, souvent entre la poussette du bébé de Benjamin Maréchal, la brouette de Luc Noël et la Pigeonnette d’«On n’est pas des pigeons !». On fait cadenas commun !

Entretien : Gilles LEPÊCHEUR

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici