«Roland-Garros» 2020 : chute des feuilles sur terre battue !

David Goffin portera les espoirs belges © Isopix

Le Tour cycliste à peine fini, la France accueille une autre compétition d’envergure avec Roland-Garros, dès dimanche sur Tipik, France 2 et France 3. Quels enjeux pour ce tournoi de tennis aux couleurs d’automne ?

Initialement prévus du 24 mai au 7 juin, les Internationaux de France de tennis 2020, nom officiel de Roland-Garros, ont été reportés à cette fin septembre pour les raisons que l’on sait. Pandémie oblige, comme pour tout événement sportif de cette année particulière, la compétition parisienne se tiendra dans des conditions exceptionnelles.

Au niveau du public d’abord : seuls 5.000 quelques spectateurs seront finalement autorisés sur le site. Des fans de tennis répartis en trois zones distinctes : le court principal (dit Philippe-Chatrier), le Suzanne-Lenglen, et le court Simonne-Mathieu.

Pour les tennis(wo)men aussi les conditions seront particulières : chaque prétendant au titre et le staff qui l’accompagne seront logés dans l’un des deux hôtels prévus à cet effet et tenus secrets. Pas question pour les stars de bénéficier d’un traitement de faveur sous forme de résidence privée comme récemment à l’US Open : tout le monde logé à la même enseigne !

Les hôtels n’ayant toutefois pas pu être tout à fait privatisés, l’organisation refuse de parler de «bulle sanitaire» et fait appel au sens des responsabilités de chacun en matière de respect des mesures de prévention. Tous les joueurs seront testés à leur arrivée à Paris, puis 72 heures plus tard et enfin tous les cinq jours jusqu’à leur élimination. Un test positif étant synonyme de disqualification.

Et de 13 pour Nadal ?

Si les risques de pluie sont accrus en octobre, le tournoi ne devrait toutefois pas être trop retardé par les conditions climatiques car la nouveauté de 2020 est l’inauguration d’un toit rétractable sur le central.

Rayon sportif, chez les messieurs, Roger Federer (SUI), toujours en rééducation, ne reviendra pas avant 2021 et c’est Rafael Nadal (ESP), déjà vainqueur 12 fois à Paris, qui sera le grand favori. Il devra toutefois se méfier de Novak Djokovic. Le Serbe doit une revanche à ses fans après sa disqualification à l’US Open pour l’envoi d’une balle sur une juge. Il faudra aussi compter sur Dominic Thiem (AUT), vainqueur à New York et finaliste des deux dernières éditions du tournoi parisien.

Chez les dames, la n° 1 mondiale, Ashleigh Barty, est forfait. Inquiète de la progression de la pandémie, l’Australienne n’a pas connu une préparation idéale. Victorieuse à l’US Open, Naomi Osaka (JAP) ne viendra pas pour cause de blessure. Il faudra surveiller Simona Halep (ROU) et les Américaines Sofia Kenin et Serena Williams.

Côté Belges, on attend d’Élise Mertens qu’elle confirme son récent 1/4 de finale australien, tandis que David Goffin sera notre plus bel atout côté masculin. 

Jules Monnier

Cet article est paru dans le magazine Télépro du 24/9/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici