Rotterdam LIVE : Hooverphonic passera à la 4e position de la grande finale de l’Eurovision

Geike Arnaert (Hooverphonic) lors de la conférence de presse des qualifiés © UER / ANDRES PUTTING
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les producteurs ont établi l’ordre de passage de la finale. On verra la Belgique en début de show.

Depuis cette nuit, l’ordre de passage des chansons dans le show de samedi à l’Eurovision est dévoilé par la télévision néerlandaise. Rappelons qu’il ne s’agit plus d’un tirage au sort, ce sont les producteurs qui placent les titres à leur guise, histoire de donner du relief au show, et éviter une suite de ballades qui pourraient endormir le téléspectateur. L’artiste tire juste au sort la partie de l’émission où il se produira (1re ou 2e partie) lors de la conférence de presse des qualifiés.

Mardi, Geike Arnaert avait (virtuellement) tiré le carton indiquant la première partie pour son groupe Hooverphonic. Et on apprend que la Belgique passera à la 4e position, juste après Israël et avant la Russie. C’est le titre endiablé de Chypre qui ouvrira la soirée, et c’est la choré décalée mais efficace de Senhit pour Saint-Marin qui terminera le tour de chants. La France est positionnée judicieusement à la 20e place. Selon les fans, un passage en fin de programme est bon pour le télévoting… La Place du mort (parce qu’on n’y gagne jamais !), à savoir la 2e position, est attribuée à l’Albanie.

Pour cette finale, la Belgique sera confrontée à 10 nouveaux pays qualifiés jeudi lors de la 2e soirée de sélection : Albanie, Bulgarie, Finlande, Grèce, Islande, Moldavie, Portugal, Saint-Marin, Serbie et Suisse.

Enfin, la VRT vient de dévoiler son porte-parole des votes belges, ce sera Danira Boukhriss Terkessidis, journaliste et présentatrice sur la chaîne publique flamande, qui aura «ses 10 secondes de gloire» pour la 2e fois puisqu’elle a déjà tenu la fonction en 2018.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici