RTBF : exit «The Voice Belgique», vive «The Voice Kids»

RTBF : exit «The Voice Belgique», vive «The Voice Kids»
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne publique ne renouvelle pas «The Voice Belgique» mais opte pour la version dédiée aux jeunes de 8 à 14 ans.

Surprise ! La rumeur laissait bien croire à une saison 9 de «The Voice Belgique», mais finalement la RTBF tente l’aventure «The Voice Kids». Le même format que la version classique mais destiné aux enfants âgés entre 8 et 14 ans.

La saison sera plus courte, avec seulement 8 émissions, mais toujours découpées en trois parties : les Blinds, les Battles et la Finale. Cette première salve débarquera sur La Une, dès janvier 2020. Que les fans se rassurent, Maureen Louys sera toujours aux commandes du programme.

Il aura fallu pas mal de temps pour que la RTBF succombe aux sirènes de la version kids. Le reproche fait au format, il y a 5 ans, lorsque John De Mol lance l’idée aux Pays-Bas, c’était l’exploitation des jeunes où certains ados voyaient dans le milieu musical, une projection de carrière facile. Depuis, TF1 a lancé «The Voice Kids» et les mentalités ont changé. La RTBF compte d’ailleurs encadrer les choses : «Les kids seront entourés par une équipe dédiée à leur bien-être», précise le communiqué.

Pour le banc des coaches, rien n’est encore annoncé. C’est le genre de surprise que la télévision publique réserve pour sa conférence de rentrée, à la fin du mois d’août. Le casting des talents en herbe est d’ores et déjà ouvert !

La fin de «The Voice Belgique» met aussi un terme aux liens qui unissait le programme avec le Concours Eurovision. Cette 9e saison aurait dû servir de tremplin vers l’Eurovision 2021. La RTBF devra donc trouver un nouveau mode de sélection du candidat qui succédera à Eliot. Par contre, l’arrivée de «The Voice Kids» en Belgique francophone pourrait siginifier un retour aux affaires pour le Concours Eurovision Junior, abandonné par la RTBF après 2005.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici