RTL Group envisage une cession de ses activités belges

La chaîne privée belgo-luxembourgeoise en quête d'un nouveau propriétaire ! © RTL Belgium/Fabrice Debatty
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le quotidien L’Echo annonce la mise en vente de RTL Belgium.

RTL Group a mandaté la banque d’affaires JP Morgan pour étudier une cession de ses opérations en Belgique, rapporte mercredi L’Echo. Celles-ci comprennent trois chaînes de télévision (RTL-TVI, Club RTL, Plug RTL), trois stations de radio (Bel RTL, Contact et la numérique Mint), la plateforme vidéo RTL Play et la régie publicitaire IP.

Interrogé sur le processus, RTL Belgique n’a pas souhaité faire de commentaires. La nouvelle n’est cependant pas vraiment surprenante, d’après le quotidien économique, qui affirme avoir eu cette information de diverses sources.

La Belgique aurait été proposée initialement en package avec M6, que RTL Group a confirmé vouloir céder lors de la présentation de ses résultats annuels. D’aucuns estiment qu’au vu des liens qui unissent le groupe M6 à RTL Belgique (via les programmes M6 diffusés sur les chaînes de RTL, comme , « Top Chef », « Le Meilleur pâtissier », « Pékin Express » etc.), une vente groupée était un scénario envisageable.

Mais les deux dossiers ont depuis été scindés, ajoute le journal. « Soit il n’y avait pas assez d’intérêt pour le volet belge chez les candidats au rachat de M6, soit RTL pense qu’une vente séparée pourrait lui rapporter plus« , d’après un observateur.

Toujours selon le quotidien, quatre scénarios seraient possibles, avec 4 candidats potentiels. On cite le groupe SBS Belgium, filiale de Telenet qui édite, en Flandre, les chaines Play (Ex-Vier, VijfZes,..). Il y a également DPG Media, propriétaire de VTM. Le groupe Rossel pourrait être intéressé également. Fin de l’année 2020, lorsque les éditeurs de presse (réunis dans Audiopresse) se sont retirés de RTL Belgium, l’éditeur du Soir et de Sudpresse avait fait une offre de rachat des parts de ses concurrents. Enfin, TF1 serait également autour de la table. La première chaine française est déjà intéressée par le groupe M6, en France. Mais il serait surprenant que TF1 (re)mette un pied en Belgique alors qu’il tire déjà des rentrées publicitaires belges avec ses programmes, en n’investissant rien…

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