RTL repasse l’actu 2018 par le spectre des réseaux sociaux

RTL repasse l'actu 2018 par le spectre des réseaux sociaux
Pierre Bertinchamps Journaliste

RTL-TVI change le concept de sa traditionnelle rétrospective de l’actualité. Julie Denayer va remonter 2018 au travers des images filmées par des quidams.

RTL-TVI donne un coup de jeune à sa rétro 2018 qui sera diffusée, ce vendredi 21 décembre à 19h45 : «2018, comme vous l’avez vécue – Les 20 images de l’année». Au lieu d’aller dans les archives pour retrouver les faits marquants passés dans les éditions de RTL Info, c’est sur les réseaux sociaux que la chaîne privée est allée puiser. «C’est plus difficile à préparer», confesse Julie Denayer. «En discutant dans la rédaction, il y a des thèmes que l’on aurait voulu aborder, mais on n’a pas retrouvé d’images amateurs.»

Julie Denayer ne va pas «que» diffuser des vidéos, elle va parfois aller à la rencontre des protagonistes ou des personnes qui ont sorti leur smartphone pour immortaliser l’événement. «Certaines vidéos seront passées en revue plus rapidement.» Il n’y aura pas de retour sur à chaque fois, histoire de donner un peu une dynamique au programme.

La rédaction a choisi 20 «faits». «Ça passe très vite ! Parce que ce sont en général des films de plus ou moins une minute. Bien sûr, on va emballer les choses». Ce ne sera pas une version de RTL de «No comment» sur EuroNews, avec que des images brutes non plus… «On ne veut pas faire de l’analyse de chaque image», ajoute Julie Denayer. «L’émission peut se regarder en famille. L’idée est de décrypter l’actu et ce phénomène d’images amateurs où on est submergés.»

Un exemple marquant de l’année 2018, la fameuse «Chaise à papy» qui a fait le buzz après les inondations de mai dernier. «Ça rentre tout à fait dans l’émission parce que ça parle à la fois des inondations qui ont touché une bonne partie du pays, mais aussi du dérèglement climatique qu’on a bien ressenti cette année», détaille-t-elle. RTL voulait rencontrer la dame qui parle dans la vidéo, mais cette dernière a refusé parce qu’à l’époque, elle a déjà été très exposée jusqu’à l’étranger…

Concernant les droits éventuels, la chaîne assure qu’une fois sur Facebook ou un autre réseau social, les droits sont libérés pour une réutilisation. «Si l’utilisateur choisit lui-même de les balancer sur les réseaux, elles peuvent être reprises sans problème», assure Julie.

C’est la première fois que la journaliste, joker de RTL Info, se plie à ce genre d’exercice. «C’était très chouette à faire !», sourit-elle. «Je ne passe pas un jour sans me nourrir de l’actualité, même en vacances. Et comme tout le monde, je passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux à regarder ce qui se passe. Je crois beaucoup en ce programme.»

Après 2018, vient l’année2019, et l’année sera très chargée pour la journaliste. «Face au juge» va revenir bientôt à l’antenne pour sa cinquième saison, avec une nouveau juge pour remplacer Jean-Pol Martin du Tribunal de Police de Charleroi qui est parti à la retraite. «Je garde la surprise, mais on a trouvé quelqu’un de très humain également et qui a aussi de l’humour. Un très chouette juge !» On peut préciser qu’il ne sera plus de Charleroi.

2019, ce sera aussi une nouvelle aventure télé en France. Julie Denayer va reprendre le programme de TFX, «Chroniques criminelles». «Je ne peux encore rien dire sur l’émission !», assène Julie dans toutes les langues. Le groupe TF1 n’a toujours rien communiqué d’officiel à ce sujet. La journaliste précise juste qu’elle n’a pas fait la démarche d’aller vers eux. C’est TF1 qui a repéré la journaliste belge. «C’est flatteur. Et je ne me rends toujours pas vraiment compte de ce qui m’arrive», conclut Julie Denayer.

Pierre Bertinchamps

«2018, comme vous l’avez vécue – Les 20 images de l’année», ce vendredi 21 décembre à 19h45 sur RTL-TVI

Découvrez la bande-annonce :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici