RTL-TVI et ses petites sœurs repassent sous pavillon belge

Les bâtiments de l'avenue Georgin, à Bruxelles © RTL Belgium/Fabrice Debatty
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

RTL Belgium a transmis au CSA la déclaration qui en fait un éditeur de services de la Communauté française à part entière.

C’est une page de 68 années d’existence sous pavillon luxembourgeois que RTL-TVI referme en décidant de quitter le Grand-duché de Luxembourg pour s’installer définitivement en Fédération Wallonie-Bruxelles. La chaîne privée avait choisi de s’établir juridiquement et exclusivement au Luxembourg en 2005.

«La ministre des Médias Bénédicte Linard, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et RTL, par la voix de son CEO Guillaume Collard, annoncent aujourd’hui l’ancrage plein et entier de RTL Belgium dans le giron de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et ce au bénéfice des citoyennes et des citoyens francophones mais aussi de l’écosystème médiatique belge», annonce le groupe par voie de communiqué.

Concrètement, RTL entre pleinement dans le cadre juridique francophone en tant qu’acteur local, notamment en ce qui concerne les règles en matière de publicité, de protection des mineurs, et de contribution à la production audiovisuelle, y compris les séries.

Selon Le Soir, RTL a obtenu quelques modifications des règles concernant la contribution obligatoire au financement de la production audiovisuelle en Communauté française. La chaîne pourra investir dans les programmes de flux (divertissement, magazine,…) alors que jusqu’ici la règlementation exigeait de l’investissement dans le domaine de la fiction uniquement.

RTL a également obtenu de pouvoir bénéficier du Fonds Séries de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui, jusqu’ici, était essentiellement un levier de la RTBF.

Enfin, concernant l’application des mesures relatives à l’accessibilité des programmes aux personnes en situation de déficience sensorielle (audiodescription, sous-titrage pour les sourds et malentendants…), RTL bénéficiera d’une période transitoire pour les mettre en œuvre, à l’image des autres chaînes lors de l’adoption du Règlement par le gouvernement

«La stratégie et le positionnement de RTL Belgium visent plus que jamais à consolider son ancrage dans le paysage audiovisuel de la Communauté française et dans le tissu économique local, plus particulièrement pour lutter contre la concurrence accrue des chaînes internationales et les GAFAN», conclut Guillaume Collard, CEO de RTL Belgium.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici