RTL-TVI : Julie Denayer reprend déjà les rênes du JT ce lundi soir

RTL-TVI : Julie Denayer reprend déjà les rênes du JT ce lundi soir
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Rentrée pour l’une, fin de vacances pour l’autre. En l’absence d’Hakima Darhmouch, Julie Denayer fait sa rentrée au «RTL Info 19H».

C’est vendredi que RTL annonçait son nouveau dispositif info, et déjà, il est mis en pratique, ce lundi 28 et ce mardi 29 août, puisque Julie Denayer remplace Hakima Darhmouch pour l’édition de 19 heures sur RTL-TVI.

À la mi-juillet, Julie Denayer faisait un test grandeur nature aux éditions du journal télévisé de la chaîne privée. «J’ai eu la chance d’être entourée par une super équipe», se souvient Julie. «Elle m’a aidée à apaiser mon stress qui était quand même là, bien que je fasse de la télé depuis plusieurs années

Avant d’être à temps plein sur «Indices» et «Face aux juges», la journaliste travaillait au sein de la rédaction des JT de RTL. «Ce stress, en fait, il vient du fait que je ne voulais surtout pas décevoir les équipes. Le présentateur, c’est celui que l’on voit à l’antenne, mais un JT, c’est l’énergie de toute une équipe derrière. Je m’étais mis une grosse pression à ce niveau-là

Étonnant, la partie de l’exercice la plus difficile pour la journaliste était la maîtrise du prompteur. «C’était la première fois que je l’utilisais», confesse-t-elle. «Sur les émissions d’investigation, je n’en ai pas.» Pour la présentation, Julie Denayer n’a pas cherché à s’inspirer de ce qui existait déjà. «Je ne voulais pas copier quelqu’un. J’ai essayé de faire au mieux comme je pouvais», sourit-elle.

Pour le retour aux commandes du «19 H», ce soir, Julie Denayer est un (petit) peu plus détendue. «Il y a toujours ce mélange de stress et d’excitation.» Quant au fait d’être le visage du JT le plus suivi de la Communauté française… «Je ne me le dis pas trop…», rétorque Julie. «Je sais que c’est un rendez-vous très important pour le téléspectateur, et pour RTL. Ce n’est pas non plus ça qui va me mettre la plus grosse pression… Même pour « Indices », où ce sont des plateaux enregistrés, le coup d’adrénaline est toujours là.»

Lorsqu’on lui a proposé de faire les remplacements au «RTL Info 19H», Julie Denayer n’a pas mis longtemps à réfléchir. «C’est une proposition qui ne se refuse pas.» Mais le fauteuil du JT n’était pas non plus une fin en soi. «Ce n’était pas un rêve. Mon rêve était de devenir journaliste. Celui-là s’est réalisé, et je sais que j’ai beaucoup de chance de pouvoir évoluer dans le métier dans des fonctions très différentes», conclut Julie.

Julie Denayer a malgré tout un modèle dans le métier : Elise Lucet, Comme elle, la journaliste française mène de front la présentation avec brio, tout en poursuivant le travail d’investigation. Une belle référence !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici