RTL va enfin se soumettre aux règles du CSA belge pour pouvoir bénéficier d’une aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Depuis près de quinze ans, la chaîne ne reconnaissait que l'autorité luxembourgeoise de régulation © RTL

Affaiblie par la crise du covid-19 qui a considérablement tari ses recettes publicitaires, RTL Belgium va bénéficier d’une aide financière de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À une condition toutefois : l’opérateur privé, qui diffuse en Belgique avec une licence luxembourgeoise, va devoir réintégrer le giron régulatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles auquel il n’était pas soumis.

Selon des estimations, RTL Belgium devrait enregistrer cette année des pertes aujourd’hui estimées à plus de 30 millions d’euros, ce qui laissait présager une nouvelle restructuration à l’avenue Georgin, après le plan #Evolve de 2018 qui avait déjà mené au départ de 86 personnes.

Pour éviter un nouveau bain de sang social, mais aussi pour préserver le pluralisme audiovisuel en Belgique francophone, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a dès lors consenti de venir en aide à la chaîne privée. Des discussions en vue de l’élaboration d’une convention entre le gouvernement et RTL vont débuter prochainement.

Vu la situation financière inconfortable de l’entreprise, celles-ci devraient logiquement aboutir assez rapidement. L’aide envisagée par la Fédération sera phasée sur quatre années, et se chiffrer à maximum 80% du préjudice financier qui sera objectivé par l’entreprise suite à la crise sanitaire. Pour ce faire, un monitoring précis de la situation financière de l’opérateur sera réalisé pour suivre l’évolution de ses recettes, publicitaires notamment, pas à pas.

En échange, RTL Belgium, qui diffuse ses programmes en Belgique avec une licence luxembourgeoise, devra réintégrer le giron régulatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce qui signifie qu’elle devra se soumettre notamment l’autorité du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) qu’elle ignorait superbement jusqu’ici. L’aide financière de la FWB est aussi conditionnée à une garantie de maintien de l’emploi dans l’entreprise, un renforcement du soutien à la création et à la diffusion de la culture en FWB, un engagement en matière d’accessibilité des programmes, la poursuite d’un « ancrage régional fort », etc. L’ensemble du plan sera soumis à l’approbation de la Commission européenne, compétente pour les aides d’État.

RTL Belgium a salué « la volonté du gouvernement d’œuvrer à préserver le pluralisme de l’information audiovisuelle en Communauté française, un pluralisme dont RTL a toujours été et reste le premier garant. »

Le président du CSA, Karim Ibourki, s’est quant à lui réjoui d’une annonce qui « permettra un retour à la normale et le respect, par tous les acteurs, des décrets et règlements en vigueur dans le paysage médiatique belge francophone. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici