«Secret Story» revient, mais sans Benjamin Castaldi

«Secret Story» revient, mais sans Benjamin Castaldi
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La téléréalité sera de retour cet été sur les antennes du groupe TF1, mais son animateur emblématique annonce qu’il ne sera pas de la partie.

On sait depuis une semaine que «Secret Story» aura une neuvième saison. Pas de précision, évidemment, sur le casting, à ce stade, ni si les habitants retrouveront la «Maison des secrets» version low cost de l’an dernier.

Les Belges privés de quotidienne ?

Le plus gros changement sera pour la diffusion de l’émission : le groupe TF1 a choisi de partager le programme entre sa filiale de la TNT, NT1 et son canal premium.

NT1 diffuserait la quotidienne en access, et TF1 se garderait le gros morceau, c’est-à-dire l’émission hebdomadaire d’élimination, en deuxième partie de soirée, le vendredi.

Pour les Belges, ce compromis n’est pas une bonne nouvelle. NT1 n’est disponible que chez les ménages frontaliers qui captent les émetteurs français, et les abonnés à Télésat. Une chaîne belge pourrait acheter l’émission, comme par exemple, Plug RTL (qui a diffusé de larges plages du canal 22h/24 de «Secret Story», en 2008) ou la petite cousine, AB3.

La quotidienne chez nous tourne autour des 20 % de parts de marché (et 200.000 téléspectateurs, en moyenne) mais le hic, c’est que le «prime» restant sur TF1, la chaîne belge intéressée perdrait son attractivité face à l’ogre français, le vendredi soir…

Castaldi jette l’éponge

Aujourd’hui, Benjamin Castaldi confirme qu’il ne sera pas aux commandes de la 9e saison. L’animateur a, d’une part déjà quitté TF1. Mais depuis deux ans, il n’était plus sous contrat d’exclusivité avec la Une, et donc pouvait aller voir ailleurs si l’herbe était plus verte.

Et d’autre part, Castaldi précise que cet été, il sera sur la chaîne 13e Rue (disponible aussi chez nous) avec la série de documentaires, «Immersion immédiate». Un programme qui suit le quotidien de personnes extraordinaires. Benjamin Castaldi y retrouve d’ailleurs sa collègue de TF1, Carole Rousseau, à la présentation.

Pour l’heure, seul le nom de Christophe Beaugrand a circulé, mais jusqu’ici, le chroniqueur de «50 Min inside» a toujours réfuté….

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici