Séquence nostalgie : l’oreille de Michel Olyff disparaît du paysage audiovisuel belge…

Séquence nostalgie : l’oreille de Michel Olyff disparaît du paysage audiovisuel belge...
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La BRF vient de changer son image graphique. Du coup le symbole du service public belge entre désormais dans l’inconscient collectif des Belges !

Ce lundi, la Radiotélévision belge de langue allemande (BRF) a changé de look. Adieu le vert qui rappelait les Fagnes et l’Eifel, vive le bleu… comme la RTBF.

Au passage, la BRF zappe définitivement la petite oreille de Michel Olyff. Même si le symbole avait disparu de la communication du groupe audiovisuel, l’oreille était encore associée aux logos des deux radios, du site internet et de la télévision, BRF Fernsehen.

Pas une oreille

C’était en 1967, qu’apparaît le nouveau logo, encore commun à la RTB et la BRT, où l’oreille devient le symbole du service public audiovisuel en Belgique.

Parfois appelé aussi «coquillage» ou «l’œil qui entend», «l’oreille qui voit», ou «corne d’abondance», il était au service public ce que la montgolfière est à RTL-TVI depuis 1987 et encore aujourd’hui.

En fait, il s’agissait «d’exprimer l’idée de la diffusion», tranche Michel Olyff en 1989. «Tout le matériel de l’époque impliquait des mouvements de rotation. D’où ce cercle tournant sur lui-même et s’élargissant, telles des ondes.

Ce dessin ne figure donc aucunement une oreille, comme beaucoup le pensent !»

D’abord la VRT…

C’est donc une page que se tourne. C’est la Flandre qui a en premier abandonné le logo historique dans les années nonante. La RTBF avait tenté en 1994 de rajeunir son logo, et avait demandé à la société Gédéon de retravailler son image graphique. Mal lui en a pris !

Le carré qui encadre une oreille mise au goût du jour n’avait pas plu à son concepteur, qui avait porté l’affaire en justice. Michel Olyff avait eu gain de cause et la chaîne publique avait été condamnée à une astreinte de 50.000 BEF par utilisation du logo !

Autant dire qu’il y avait péril en la (mise en) demeure. Un accord interviendra entre les deux parties, et l’oreille originelle revient sur les écrans de la RTBF quelques mois plus tard.

…puis la RTBF

En 2006, la RTBF se dote d’un nouveau logo corporate. Des lettres minuscules, synonymes de souplesse, de simplicité, et d’ouverture. Le «.be» complètera l’identité graphique actuelle, en 2010, pour marquer le passage de l’institution au numérique et aux nouvelles technologies.

Depuis, seuls les Germanophones utilisaient encore, discrètement, le logo historique.

Du Crédit Communal au Lotto

Michel Olyff a aujourd’hui 88 ans, et est un graphiste, diplômé de La Cambre. Si son nom ne dit pas grand-chose au commun des mortels, on lui doit pourtant des logos connus de tous, comme l’homme en arme du Crédit Communal ou la fameuse corne d’abondance (encore une !) du Lotto, utilisée de 1978 à 1984, mais aussi ceux de la Ligue des Famille et d’Europalia.

C’est aussi lui qui a dessiné le carré sur pointe protégé par un cercle, signe qui indique le patrimoine mondial de l’Unesco sur un lieu touristique.

Finalement, on a tous quelque chose en nous de Michel Olyff !

Pierre Bertinchamps

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