Séries, films… Hollywood à l’arrêt jusque mi-janvier !

Les portes des studios resteront closes pour quelques semaines au moins © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La pandémie du coronavirus reprend de plus belle aux États-Unis, forçant les studios à fermer pour trois semaines.

Quasi plus de tournage en ce moment à Los Angeles, et ce jusqu’à la 2e voire 3e semaine de janvier 2021 et même encore plus tard. C’est ce qu’a annoncé le syndicat des acteurs SAG-AFTRA.

Le comté de Los Angeles est l’un des plus peuplé des États-Unis et c’est aussi l’un des principaux foyers de la pandémie du pays. Les hôpitaux sont submergés et le nombre de cas quotidien explose. À ce jour, 750.000 personnes ont été contaminées dans la ville où on dénombre près de 10.000 morts.

Les autorités sanitaires du comté de Los Angeles ont exhorté les cinéastes à «envisager de suspendre leur travail pour quelques semaines durant cette augmentation catastrophique des cas de Covid», précise l’AFP.

Pourtant depuis le mois de mars, des mesures drastiques ont été prises pour protéger les acteurs sur les tournages, avec des tests de dépistage rigoureux. Mais l’activité peinait à redémarrer à Hollywood où 50 % de l’activité seulement avait repris pour principalement des tournages de spots publicitaires et des clips vidéo. L’un des éléments qui freine la reprise des films en Californie est le refus des assureurs de prendre en charge les incidents de tournage liés au coronavirus.

Jusqu’à la mi-janvier, plus rien ne sera mis en boîte à Los Angeles. Mais cela ne signifie pas que l’industrie du cinéma ou de la série est totalement l’arrêt puisque de grosses productions sont en cours ailleurs dans le monde : Tom Cruise et la nouvelle suite de «Mission Impossible» se tourne au Royaume-Uni et en Italie, et les séries télévisées «Supergirl» et «Batwoman» au Canada.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici