«Soldats de Dieu» (Arte) : lutte à mort en Méditerranée

La docufiction est divisée en deux parties, «Les Enfants-soldats» puis «Le Siège de Malte» © Arte/Sébastien Peiter

Au milieu du XVIe siècle, un conflit maritime illustre l’affrontement de l’islam et du christianisme pour la domination de l’Europe. En toile de fond, la fulgurante montée en puissance de l’Empire ottoman et la recomposition de l’espace politique méditerranéen. Un documentaire revient sur cet épisode, ce samedi à 20h50 sur Arte.

Les Ottomans régnaient alors sur les deux tiers de la Méditerranée, des terres riveraines de la mer Noire aux Balkans et Proche-Orient, et voulaient atteindre le cœur de l’Europe chrétienne. Lors du siège de Malte, deux armées bien entraînées se font face : les chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, un ordre militaire chrétien, et les janissaires, le corps d’élite du sultan ottoman.

Les janissaires avaient une vision exaltée de leur mission. Ils étaient des soldats de Dieu et se battaient au nom d’Allah. Les chevaliers étaient de grands marins et de remarquables guerriers, entièrement dévoués à la cause contre les infidèles.

«L’Europe chrétienne vit l’avènement de cette puissance majeure comme une sorte d’apocalypse et de fin du monde», explique un historien dans cette docufiction en deux parties.

Cet affrontement implacable est raconté à travers les yeux d’un jeune conscrit ottoman et de son futur grand rival, un apprenti hospitalier. Tous deux ont été formés très jeunes aux maniements des armes.

Cet article est paru dans le Télépro du 16/9/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici