Stéphane Plaza : «Je ne suis pas le nouveau Michel Drucker»

Comédien de formation, l'animateur télé joue les enquêteurs ce dimanche sur La Une © RTBF/FTV/3eme Œil/Autofocus-Prod/Aurélien Faidy
David Barbet Animateur

Le dimanche 27 mars à 20h55 sur La Une, Stéphane Plaza (51 ans) joue un commandant de gendarmerie dans «Meurtres à Figeac». Rencontre avec l’agent immobilier le plus connu de France et Belgique. 

Votre personnage est-il opposé à ce que vous êtes vraiment ? 

Je suis un clown blanc. C’est un personnage qui veut aller au bout des choses comme moi. Par contre, il est taiseux contrairement à moi. Dans ce « Meutres à Figeac », il y aura quatre meurtres. 

On a l’habitude de vous voir sur RTL TVI (M6 en France) et là vous arrivez dans un téléfilm pour la RTBF (France TV en France). Avez-vous une liberté totale concernant votre présence à l’antenne ? 

J’ai le droit dans mon contrat. Je suis l’animateur numéro 1 en France, comme M6 n’a pas voulu payer un peu plus pour ça, ils m’ont laissé une ouverture concernant la fiction. Je peux jouer sur n’importe quelle chaîne dans un téléfilm ou film. 

On vous voit souvent dans des émissions liées à l’immobilier. Avez-vous envie d’autre chose ? 

Je suis ouvert pour faire d’autre chose. Il faut que l’émission m’intéresse. Je suis assez décalé. Il faut du temps et pouvoir le faire. 

Est-ce que vous jouez de votre maladresse dans les émissions ? 

Non, pas du tout. Cela m’arrive vraiment et ça coûte très cher à la production. D’ailleurs, je joue en ce moment au théâtre, et hier soir, j’ai blessé quelqu’un au premier rang. Je jouais avec une baguette et elle est arrivée au troisième rang dans l’arcade sourcilière d’un spectateur…

Dans les prochains mois, on verra la fusion TF1/M6 dans un seul et même groupe. Pourra t-on vous voir sur TF1 ? 

Non. J’aurais pu faire «Danse avec les stars» mais je suis un trop bon danseur. Je peux juste y venir pour de la promo. TF1 paie plus cher les animateurs que chez M6 donc ça voudrait dire qu’on m’augmente. Moi, on ne me verra pas sur TF1. 

«Danse avec les stars», vous êtes vraiment partant ?

J’aimerais bien, je suis né pour la danse. Je danse trop bien pour l’émission. C’était mon rêve de le faire. Avec la fusion, on accuserait la chaîne de me favoriser. En vrai, on m’a proposé de faire l’émission il y a trois ou quatre ans. 

Quelle nouveauté pourra-t-on découvrir prochainement à l’antenne ? 

On va voir « Les Plaza en vadrouille ». J’emmène mon papa faire des voyages dans le monde entier. On va découvrir la région. C’est pour M6 à 97 %. 

Va-t-on vous revoir au cinéma ? 

Oui, j’ai deux propositions dont une avec des skate-surfeurs, c’est une version française de «Point Break». Je suis le Keanu Reeves français. On va tourner ça en Bretagne. Pour la deuxième proposition, je suis en train de la lire. 

Est-ce que vous allez encore faire de la télé pendant longtemps ? 

Je vais partir du jour au lendemain. Peut-être encore quatre ou cinq ans et après je vais partir profiter de la vie. Je ne vais pas arriver en déambulateur à l’écran. Je ne suis pas le nouveau Michel Drucker. 

Un dernier mot pour les Belges ? 

Chaque Belge qui va venir me voir aux Bouffes Parisiens, je lui offre un verre de champagne dans ma loge ! Je ne rigole pas, vous venez me voir au théâtre et vous me montrez votre carte d’identité, je vous offre du champagne dans ma loge après la pièce. 

Découvrez l’interview intégrale en vidéo (si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur « Regarder sur Facebook ») :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici