Stylia cessera d’émettre à la fin de l’année

Stylia cessera d'émettre à la fin de l'année
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

TF1 donne un coup de balais dans ses chaînes thématiques. Après LCI qui est en sursis, Stylia va fermer le 31 décembre prochain.

L’année 2014 ne sera pas un grand cru pour le Groupe TF1. Après le refus du CSA d’octroyer une fréquence à LCI sur la TNT gratuite, c’est Stylia qui passe à la trappe.

Un virage mal négocié

En France, La Chaine Info était disponible sur abonnement payant, à l’inverse de la Belgique où le canal est proposé dans les offres de base des opérateurs numériques. Si le dossier ne se débloque pas, le canal d’info continu va devoir survivre avec seulement 54 salariés au lieu des 200 actuels. On parle de la fin des JT en direct toute la journée, et la limitation des duplex…

Une autre chaîne du groupe vient de voir son sort sceller, c’est Stylia, la chaîne féminine de TF1. Lancée en décembre 1996 sous le nom Odyssée, TF1 avait opéré à un virage à 180°, en 2010, en transformant la chaîne plutôt documentaire en un canal lifestyle. Stylia rediffusait notamment les saisons de «MasterChef».

La rentabilité en berne

En perte de vitesse depuis 2013, et sa sortie du bouquet Canalsat, Stylia est passée de 0,3 % à 0,1 % d’audience. Un seuil qui ne lui permet plus d’être rentable. Seize emplois sont menacés par l’arrêt des émissions.

En Belgique, Stylia est diffusée sur les plateformes numériques de l’ensemble des opérateurs. Le portefeuille de TF1, chez nous, se compose encore de TV Breizh, Ushuaïa TV, Histoire et Eurosport France.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici