«Sur le front» (France 5) : les plus beaux sanctuaires du monde

Hugo Clément © FTV/Romain Rigal

Hugo Clément est de retour ce dimanche à 20h50 sur France 5.

Fin janvier 2020, le corps d’Homero Gómez, 50 ans, était retrouvé au fond d’un puits dans l’État de Michoacan, lieu d’hivernage des papillons monarques qu’il a préservé en créant un sanctuaire. En apprenant sa disparition, le journaliste Hugo Clément a embarqué son équipe de «Sur le front» au Mexique, puis en République du Congo où dix-sept rangers ont été assassinés au parc de Virunga.

«Nous sommes partis à la rencontre de ceux qui reprennent courageusement le flambeau sur place. Les cartels mexicains se lancent dans la très rentable filière de la culture d’avocats. Comme ils ont besoin de terres, ils détruisent les lieux de vie des papillons monarques et exécutent leurs gardiens», constate-t-il. Le frère d’Homero a repris le combat.

«Au Congo, j’ai trouvé ma plus belle raison d’espérer en accompagnant des rangers qui protègent le sanctuaire des gorilles de montagne. Grâce à leur abnégation, cette population y est désormais en augmentation.»

Hugo Clément constate aussi qu’en France les tensions sont vives autour de certains sanctuaires. «La réserve de Scandola, en Corse, vient de perdre son label européen d’espace réservé. L’intensification du tourisme et des bateaux perturbe la faune et notamment, les balbuzards pêcheurs. Des combattants déterminés y dénoncent la loi de l’argent et l’utilisation de bateaux trop rapides.»

Cet article est paru dans le Télépro du 17/6/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici