Surprise : Laurence Boccolini arrive (aussi) sur la RTBF !

Laurence Boccolini fait partie des nouveautés de la rentrée de la RTBF © FTV/Julien Knaub
Pierre Bertinchamps Journaliste

«Tout le monde veut prendre sa place» new look va revenir sur Tipik, à la rentrée.

On en parle depuis des semaines, dès ce lundi 9 août, sur France 2, c’est Laurence Boccolini qui reprend les commandes de «Tout le monde veut prendre sa place», suite au départ de Nagui.

Une autre surprise vient de la RTBF, qui va relancer «TLMVPSP» sur ses antennes. L’émission, alors présentée par Nagui, avait été retirée des grilles en 2019, après une saison passée l’après-midi sur La Une, sans grand succès… En contrepartie, «N’oubliez pas les paroles» débarquait en primeur sur La Deux.

Mais les changements apportés au jeu de culture générale pour rajeunir l’audience avec une nouvelle dynamique, un nouveau format, un générique rafraichi (mais qui ne fait pas l’unanimité chez les fans) et un nouveau visage (celui de Laurence Boccolini) ont convaincu la direction de la RTBF de reprogrammer la quotidienne. Ce sera donc sur Tipik.

Même si la fuite a eu lieu sur les réseaux sociaux de la RTBF, la chaîne ne semble pas vouloir en dire plus sur sa case horaire. Sachant que «Tout le monde veut prendre sa place» est diffusé sur sa chaîne originelle (France 2) à midi pétantes, on imagine mal la RTBF proposer le même programme un peu plus tôt dans la matinée, face à «C’est vous qui le dites !» (La Une).

Ce sera sans doute la veille que l’épisode inédit va revenir sur le deuxième canal. En access-prime-time comme au bon vieux temps de La Deux ? Juste avant «N’oubliez pas les paroles» ? En remplacement des «Simpson» où on arrive au bout des 31 saisons déjà doublées en français ?

Bref, ça sent le rétropédalage à Reyers autour de Tipik ! Après une saison de lancement, où les nouveautés prévues pour appâter les millénials n’ont pas eu un franc succès, va-t-on tenter de reconquérir un public féminin (cible de feue La Deux) plus porteur pour les annonceurs ? Ce sera aussi une des surprises de la rentrée du service public, fin août.

En tout cas, les inédits de «Plus belle la vie» ont déjà fait leur retour en fin d’après-midi sur Tipik. Si ce n’est pas un signe…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici