Tapani Brotherus, héros invisible

Sophia Heikkilä, Mikael Persbrandt, Pelle Heikkilä, Néstor Cantillana © Prod.

Une mini-série, centrée sur la dissidence à la dictature de Pinochet, débute ce mercredi soir sur La Trois. Inspirée de faits réels, «Invisible Heroes» relate l’héroïsme d’un homme grâce auquel les vies de milliers de Chiliens ont été sauvées. Les deux premiers épisodes sont à découvrir à partir de 21h00.

Le 11 septembre 1973, le général Pinochet renverse le président Salvador Allende et prend le pouvoir au Chili lors d’un coup d’État sanglant. Attaché commercial à l’ambassade finlandaise, Tapani Brotherus, 30 ans, délaisse ses clubs de golf pour porter secours aux dissidents. Aidé de son épouse Lysa et de plusieurs collaborateurs, il sauvera dans le plus grand secret plus de deux mille Chiliens persécutés par la dictature.

«Nous n’étions pas soutenus par notre ministère des Affaires étrangères. La situation était chaotique, mais nous étions jeunes. Nourrir les arrivants demandait de l’imagination. Je me souviens d’un voyage de dix heures en Argentine pour rapporter tout ce que je pouvais», raconte-t-il à 81 ans.

Après avoir été hébergé dans le grenier de leur maison ou dans une école, certains Chiliens se sont retrouvés en Finlande, d’autres ailleurs en Europe. En 1976, la mission de Tapani s’est achevée. Une minisérie inédite en six épisodes, tournée en quatre langues différentes, retrace cette histoire méconnue. «L’acteur Pelle Heikkilä est un homme jeune et beau. Cependant, je n’aurais jamais porté une chemise marron ou une telle cravate !», s’est exclamé Tapani Brotherus en visionnant les images.

Article paru dans Télépro du 26/03/2020

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici