«Télématin» (France 2), télé trop chère ?

«Télématin» (France 2), télé trop chère ?
Pierre Bertinchamps Journaliste

La matinale de France 2 a fait l’objet d’un audit interne. Son budget et ses dépenses doivent être un peu plus mesurés…

La doyenne des matinales en France, «Télématin», est visée par un audit interne à France Télévisions. Les dépenses du programme de France 2 seraient un peu trop élevées alors que le groupe est en proie à de grosses économies.

La production des 3 heures de direct par jour (6 jours/semaine) serait facturée 30 millions d’euros par an. Un coût que la direction de France 2 juge exagéré, d’autant que plusieurs dysfonctionnements ont été épinglés.

Ainsi, chaque reportage est étalé sur 3 jours, c’est un peu trop aujourd’hui. C’est une règle qui date de l’époque où William Leymergie était producteur. L’ancien animateur était à cheval sur la qualité du programme. L’audit épingle aussi l’emploi de personnels non permanents, dont les rémunérations manquent d’encadrement, des frais professionnels non justifiés ou le recours trop fréquent à des prestataires extérieurs.

L’audit précise tout de même que l’émission, en 2016, rapportait 36 millions d’euros à la chaîne en rentrées publicitaires. Qu’à cela ne tienne, la direction demande que «Télématin» diminue son train de vie de 10%. Chose que les nouveaux producteurs ont promis d’atteindre à l’horizon 2020…

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici