Télésambre veut se (re)connecter à Charleroi

Télésambre veut se (re)connecter à Charleroi
Pierre Bertinchamps Journaliste

Nouvelles émissions, nouveaux visages, un studio mobile et un site web plus fonctionnel. Télésambre renforce sa visibilité dans la métropole sambrienne.

Après la période faste qui s’étendait des années nonante au début des années 2000, la télévision locale carolorégienne avait un sérieux déficit de visibilité.

L’arrivée de Luc Maton (rédacteur en chef) et Muriel Evrard (directrice du développement) marque un renouveau, et la chaîne se donne un fameux coup de fouet pour reconquérir le bassin de Charleroi et la Botte du Hainaut.


Nouvelles émissions

La grille est retravaillée et s’articule toujours sur une heure de programme, dès 18 heures, avec un JT, la météo et des magazines thématiques.

Le dimanche et le lundi, le sport sera roi avec «Tous terrains» qui prend un petit coup de jeune, un nouveau visage, celui d’Axelle Peppe et un nouvel habillage. Place aux résultats le dimanche, alors que le lundi sera plus magazine et parlera de tous les sports, mais aussi des conseils de préparation ou des infos sur les activités réservées aux PMR.

Mardi aura une connotation «société» avec deux nouveaux magazines («Événement – Le Mag» et «C à découvrir») qui seront au cœur de la vie carolo grâce à un studio mobile montable en 15 minutes. Objectif : donner un maximum la parole aux Carolos.

La culture aura sa place le mercredi.

Le jeudi sera un peu plus «fourre-tout», mais pas avec un sens péjoratif : ce sera une case qui permettra de diffuser des programmes avec une fréquence mensuelle comme «Local Archives» qui revient sur l’actu d’une année précise, ou un nouveau magazine économique «Ecoland» qui fera la part belle au monde de l’entreprise.

Le programme d’investigation «Vivre en Sambre» passe à la trappe faute de moyens humains pour l’alimenter, ainsi que l’émission politique «Poing presse».

À la recherche de correspondants

Programme phare de la Télésambre, «Les Correspondants locaux» devient «C local» et passe d’une quotidienne à deux émissions hebdomadaires (le vendredi et le samedi).

Une actualité un peu plus festive ou folklorique filmée par des habitants de la commune. Ils sont actuellement 8 pour toute la zone de Charleroi et Chimay, et la chaîne aimerait compléter son équipe.

Un appel est lancé aux candidats et même aux étudiants en journalisme ou communication de la région. TLS prête une caméra et forme même au montage. Plus d’infos via telesambre@telesambre.be

Un jeu intra-hennuyer

La rentrée de Télésambre sera aussi marquée par la coproduction du jeu «La Mémoire des rues». Un concept d’ACTV qui fait ses preuves depuis 25 ans à La Louvière.

Un jeu basé sur la connaissance de sa région et la culture générale, où on promet déjà de somptueux cadeaux…

Là encore, un appel à candidats est lancé… Diffusion dès le mois de novembre, avec une grande finale, en direct, en juin sur les quatre télévisions de la province.

Le JT relooké

Parmi les points faibles de Télésambre, les habillages qui dataient parfois d’une quinzaine d’années. Avant de tout révolutionner, la chaîne va attendre de s’installer avec la RTBF dans le projet Médiasambre, en 2017.

En attendant, des rafraîchissements sont en cours, comme celui du JT qui changera dès le 1er octobre. Plus court et un peu plus en phase avec l’époque. Un chantier qui est en préparation depuis un an.

Un site plus accessible

Le web fait partie des nouveaux enjeux pour le développement (et la survie) des télés locales. Du coup Telesambre.be subit aussi un lifting (durant la nuit prochaine) pour le rendre plus accessible aux internautes.

La refonte s’est faite en trois axes : facilité de navigation, priorité à l’image et mise en avant des séquences plutôt que les émissions dans leur intégralité.

Le site web de Télésambre attire 62.000 visiteurs par mois, dont la moitié ne sont pas des internautes de la zone de diffusion, preuve que l’actu régionale intéresse tout le monde.

Un cadeau de rentrée : le NRJ in the Park

Pour lancer dignement la nouvelle saison de Télésambre, les habitants de Charleroi et de la Botte du Hainaut auront droit à un petit cadeau exclusif : le NRJ in the Park. La chaîne va diffuser, ce samedi 19 septembre 2015, à partir de 18h30, l’émission «Before» du NIP, coproduite avec NRJ Hits, et qui retracera notamment les vingt ans du concert incontournable de Wallonie.

Ensuite, la chaine proposera les meilleurs morceaux du concert 2015 pendant 2 heures.

Plein de nouveautés pour la télévision locale de Charleroi, et un pari osé puisque tout se fait sans une augmentation budgétaire. Télésambre veut être plus présent dans sa région et s’en donne les moyens avec beaucoup de créativités.

TLS touche 515.000 personnes dans tout l’Est du Hainaut, et est regardée par 79.000 téléspectateurs en moyenne chaque jour, en audience veille. Avec Liège et Bruxelles, c’est une des trois «grosses» télévisions locales de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici