Télévie : quatre défis et une grande cause à Charleroi !

Télévie : quatre défis et une grande cause à Charleroi !
Pierre Bertinchamps Journaliste

Exit le Rallye du Télévie. Cette année, le public est attendu à Charleroi pour toute une série de défis sportifs et de rencontres avec les animateurs de RTL.

Après dix années de bons et loyaux services, les organisateurs du Télévie rangent le Rallye à motos au placard mais pas la ferveur populaire qui l’accompagnait, chaque année, une semaine avant la week-end de clôture de l’opération. Pour la 30e édition du Télévie, le public pourra toujours rencontrer les stars de RTL, à Charleroi, dans le Parc de la Serna, à Jumet, les 14 et 15 avril 2018.

Durant ces deux jours, des animations seront proposées. Le but est de récolter un maximum de fonds pour la lutte contre le cancer, mais pas mal d’activités seront gratuites notamment celles destinées aux enfants. Le sport sera le fil rouge du weekend où les personnalités de RTL et les citoyens se livreront à des challenges. La convivialité sera évidemment au rendez-vous.

Le samedi, Des motards feront revivre l’ambiance du rallye, avec Jill Vandermeulen et Jean-Michel Zecca. Les deux animateurs devront réunir 3.000 motards pour un parcours de 110 kilomètres dans le Pays de Charleroi. La balade se terminera par des concerts rock et années 90.

Moins pépère, Anne Ruwet et Michaël Miraglia devront courir, dimanche matin, 30 kilomètres. Un défi que les participants pourront relever seuls ou en relais dans une équipe de cinq coéquipiers. Thibault Roland rejoindra sa compagne dans cette terrible épreuve…

Quoi de mieux un dimanche matin que de faire une  triplette avec Sophie Pendeville et Thomas de Bergeyck. Moins physique, mais l’ambiance sera bonne franquette pour les tournois de pétanque.

Enfin, Sandrine Corman et Thomas Van Hamme vont donner de leur personne dans un défi cyclisme où il faudra tenir 130 kilomètres. «Je suis amateur de vélo de route, et j’en fais pas mal à la mer», raconte l’animateur de «Tout s’explique». «Certes, Knokke est plutôt plat, mais il y a du vent. Et le vent à la mer, c’est violent et c’est parfois pire qu’une montée.» Thomas avoue faire des randonnées de 2 heures, donc un petit 60 kilomètres. «130 km, c’est un vrai défi. Ce seront 5 heures de vélo, et ça, je n’ai jamais fait ! En plus, ce sera en peloton. C’est particulier parce qu’il faut éviter les collisions et rester dans un rythme du groupe.» Pour être au top, Van Hamme s’entraîne à la mer le week-end quand il fait beau, et en salle. «Mes jambes sont déjà un peu entraînées, mais on verra», sourit-il.

D’autres défis seront organisés par des partenaires de la région, et avec des lots à la clé : l’aéroport de Gosselies (BSCA) offrira notamment un aller/retour pour Hong Hong en 1re classe, le Sporting de Charleroi espère faire des animations avec les joueurs si le calendrier des Playoffs 1 le permet. Un défi basket pour les Spirou de Charleroi, et un parcours d’obstacles gonflables avec Air Games. Pour se restaurer, plusieurs food trucks seront sur place, et au bar, ce seront les animateurs qui «mettront» des verres…

«Quand on est une personnalité publique, c’est essentiel de donner un peu de soi pour une cause», explique Thomas Van Hamme. «En général, je soutiens des causes qui me touchent. On connaît tous des gens atteints par la maladie. On a parfois aussi perdu un proche… Mais on aussi vu des personnes qui ont été guéries. Et c’est ça le but. Aujourd’hui, 90% des enfants s’en sortent. On était loin de ce constat en 1989…»

En 29 éditions, le Télévie a permis de récolter 173.568.482 € et donné du travail à 2.251 chercheurs.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici