TF1 coupe son 20H par de la pub… par erreur

TF1 coupe son 20H par de la pub… par erreur
Pierre Bertinchamps Journaliste

Dimanche soir, les téléspectateurs belges ont eu la surprise de voir une page de pub en plein milieu du 20H de TF1.

C’est le site PUB qui a soulevé le lièvre : le dimanche 25 février dernier, en plein milieu d’un reportage du 20H d’Anne-Claire Coudray, une page de pub, spécifique à la Belgique, a coupé le journal télévisé français.

C’est interdit, tant en France qu’en Belgique, et c’est d’ailleurs dû à un problème technique. En attente d’un conventionnement du canal «TF1 Belgique» par le CSA français, les publicités belges sont injectées manuellement sous forme de fenêtre par la régie de TF1, Transfer. Celles-ci obstruent le signal français initial, sur les réseaux cablés et ADSL. Dans ce cas-ci, la page de pub est partie un peu trop tôt mais l’opérateur a rapidement repris la main. Trop tard, le mal était fait…

La bévue ne sera plus possible lorsque le conventionnement de TF1 Belgique sera acté par la France. Ce sera alors un signal spécifique qui partira de Paris à destination de la Belgique, avec les publicités belges déjà injectées dans la grille des programmes de la Une. TF1 se déclinera donc en trois versions spécifiques : française, suisse et belge.

Une maladresse qui tombe mal pour TF1 qui a fort à faire avec le CSA de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si le régulateur ne peut pas empêcher la chaîne française de vendre ses programmes chez nous, il espère que la législation autour de la communication commerciale en vigueur en Belgique francophone sera au maximum respectée. Et la récente autorisation de couper les JT concédée à TF1 (sous certaines conditions) par le législateur français n’est pas vue d’un très bon œil de ce côté-ci de la frontière…

Notons que ce genre d’incident est arrivé aussi à la RTBF, il y a quelques années. Suite à un problème technique dans le journal de 13 heures, une page de pub est partie de façon automatique, en plein milieu du JT. La RTBF avait plaidé la bonne foi et le souci technique. Le CSA a été clément mais la chaîne publique a dû revoir son dispositif pour remédier au problème.

À voir : la coupure pub dans le JT de TF1

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Pierre Bertinchamps

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