Thomas Briels et Simon Gougnard (Red Lions) : «Objectif : l’or aux JO  !»

Thomas Briels et Simon Gougnard, deux piliers des Red Lions © Getty

L’été sera sportif pour nos Red Lions en hockey sur gazon ! Rencontre avec le capitaine Thomas Briels (attaquant) et Simon Gougnard (médian).

Champions du Monde et d’Europe, les Red Lions remettent leur titre en jeu à l’Euro 2021 (leurs matches sont diffusés sur Tipik, voir nos grilles de programmes). Et en juillet, direction Tokyo pour les JO !

Que ressentez-vous à la veille de remettre votre titre européen en jeu ?

Simon  : C’est un gros tournoi, mais on va l’utiliser comme entraînement pour les Jeux Olympiques. Si on peut gagner, on fera tout pour mais, tactiquement, on ne va pas tout montrer. L’objectif reste la médaille d’or aux JO.

Quelles sont vos attentes ?

Simon  : On va tenter d’amener notre système de jeu le mieux possible. On n’a pas eu beaucoup de matches cette année avec le covid. Mais, on est tous des compétiteurs, une fois la balle lancée, on va tous vouloir gagner.

Vous jouez ce 5 juin contre l’Espagne, pays que vous avez battu en février, êtes-vous confiants ?

Thomas  : Oui, ça fait quelques semaines qu’on s’entraîne très dur. L’Espagne vient de jouer, ils ont eu un peu plus de rencontres. Mais on s’est préparés, ça peut être un beau match.

La sélection de l’équipe a récemment été révélée…

Simon  : Une sélection n’est jamais facile pour le staff, ni pour l’équipe. Mais une fois cela fait, le groupe peut mettre au point les détails et s’entraîner sans la pression de la sélection.

Thomas  : On peut se concentrer à 100 % sur le développement de notre jeu. Le timing doit être bon, les connexions doivent se faire et c’est important de s’entraîner avec les futurs coéquipiers.

Comment se sont passés les entraînements avec le covid ?

Simon  : Il y avait un protocole strict qui commence à être plus relax. Mais, il y a toujours les tests PCR avant chaque match, les bulles à respecter… Si la plupart des joueurs sont vaccinés, il faut toujours présenter un test négatif lors des tournois.

Et pour cet Euro, on attend des supporters…

Thomas  : 2.700 supporters sont attendus dans le stade à Amsterdam qui peut en accueillir 9.500. L’événement est un test aux Pays-Bas. C’est chouette de jouer pour des supporters, ça amène un vrai plus ! 

Cet article est paru dans le Télépro du 3/6/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici