Thomas de Bergeyck : «Ma maman est le sosie de Diana»

Un «Place royale» spécial rend hommage à la Princesse disparue le 31 août 1997 à 36 ans © RTL Belgium/Kilam
Pierre Bertinchamps Journaliste

Ce 1er juillet, Lady Di aurait eu 60 ans. L’occasion pour RTL-TVI de lui dédier une soirée avec le retour événementiel de «Place royale» à 19h50, suivi à 21h20 du biopic «Diana».

«Sa popularité était telle qu’elle serait devenue une princesse rock’n’roll», estime Thomas de Bergeyck, 44 ans, présentateur de «Place royale». «Elle serait toujours une icône en phase avec son temps et véritablement la Princesse du peuple, qui aurait sans doute éclipsé encore plus Elizabeth II.»

Relancé cette saison, le magazine des têtes couronnées revient sur la vie de Diana Spencer (1961-1997).

Y a-t-il toujours de l’engouement autour de Diana ?

Ces derniers mois, les allusions autour d’elle ont été fortes. Jusqu’à la naissance de Lilibet Diana, il y a peu, faisant remonter le prénom à la surface. L’interview d’Harry et Meghan a aussi relancé de l’intérêt pour la Princesse disparue en 1997, mais qui a toujours été présente dans les moments forts de la vie de William et Harry. Il est temps de rétablir certaines vérités autour d’elle. Avouons que cette vérité, nous ne l’avons pas plus que d’autres, mais en repassant sa vie, chacun pourra se faire son opinion. Harry, en honorant sa mémoire, a sans doute restauré une partie de ce qu’elle était réellement sur le plan privé.

Harry semble plus entretenir sa mémoire que William…

Ils sont différents. William est rentré dans le rang de Buckingham. Il est tourné vers l’avenir. Bien plus que son frère. Les choses commencent à s’accélérer dans la succession, même si la reine Elizabeth II est toujours en forme. Harry donne l’impression de faire une auto-analyse de ce qu’il a vécu, et surtout il laisse penser que ce n’est pas encore fini.

Est-il dans une «crise de la quarantaine», à bientôt 37 ans ?

Il y a un peu de ça… Une sorte de remise en question à mi-parcours. Et puis, il est papa. Ça doit se bousculer dans sa tête. Il a plus souffert qu’on ne le croit et il a besoin d’expurger. L’interview chez Oprah Winfrey n’était pas une si mauvaise idée.

Va-t-on apprendre du neuf dans «Place royale» ?

J’ai envie de dire «oui», car nous allons apporter un éclairage différent. On a dit tant de choses sur Lady Di que ce n’est pas mal de faire un résumé. En plus, à chaque fois qu’on ressort un fait discutable de sa vie, on oublie ce qu’elle a fait de positif à côté. On va prendre le temps de se souvenir de qui et ce qu’elle était.

Auriez-vous aimé la rencontrer ?

Oui, bien sûr… Surtout qu’elle ressemblait à ma maman. Elles ont presque le même âge. Quand Diana était jeune, elle me faisait penser à ma mère : la même coiffure blonde et des habits semblables. Notamment ces salopettes typiques de l’époque… Comme la Princesse, elle a eu deux garçons. J’étais fier en voyant Diana dans les journaux, j’avais l’impression que c’était maman.

Cet article est paru dans le Télépro du 24/6/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici