«Top Chef» (RTL-TVI) : des audiences top, mais des commentaires bof !

«Top Chef» (RTL-TVI) : des audiences top, mais des commentaires bof !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La grande innovation de cette 6e saison était l’émergence de la voix off des chefs pour dynamiser la présentation. Un coup dans l’eau.

Une saison améliorée en goût et en saveur, c’était la promesse de la production de «Top Chef» pour ce millésime 2015, après des audiences, l’an dernier, qui se sont tassées en France.

Des voix qui passent mal

Pour redynamiser le programme, on a d’abord taillé dans le gras puisque l’émission est passée de 2h30 de moyenne l’an dernier, à moins de 120 minutes, ce lundi 26 janvier, jour du lancement de la nouvelle saison.

Ensuite, les chefs sont devenus acteurs des épreuves, et non plus des simples observateurs. Ils viennent voir, ils discutent, ils disputent et parfois même ils conseillent. Une nouvelle façon de faire monter la sauce qui donne un petit coup de fouet à l’émission.

Mais ce qui a agacé largement, c’est la voix off. Dans chacune des parties du programme, le chef concerné commente son épreuve. Avec trop de différences dans le ton.

Même l’animateur se plaint des commentaires !

Ainsi, avec Philippe Etchebest, on a eu droit à la même intonation que dans «Cauchemar en cuisine», rendant la compétition parfois indigeste. Hélène Darroze donnait l’impression de raconter son journal intime, et Michel Sarran n’avait pas vraiment l’air des plus à l’aise dans l’exercice. Et le public non plus.

Que ce soit dès 20h25 en Belgique, ou aux alentours de 21 heures, en France. La nouvelle formule ne semblait pas faire l’unanimité. Jean Imbert s’est même fendu d’un tweet incendiaire, traduisant aussi le côté plus mielleux du programme : «Merci aux Bisounours pour leur voix off», a-t-il posté en cours d’émission avant de le supprimer. Même chose chez Jean-Philippe Watteyne qui regrette que l’on ne court plus dans «Top Chef».

Cerise sur le gâteau, en fin de diffusion, Stéphane Rotenberg plaisante aussi :

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Dans le nouveau service, l’animateur n’apparaît plus que lors de la dégustation des plats et de l’éventuel moment de l’élimination.

Des audiences en hausse par rapport à l’an dernier

Malgré les plaintes des internautes sur les réseaux sociaux, les audiences du premier numéro ne sont pas catastrophiques. Que du contraire. Sur RTL-TVI, 483.559 téléspectateurs ont regardé «Top Chef», soit 25,6 % de parts de marché. C’est mieux que les 450.000 personnes du lancement, l’an dernier, avec pourtant une grosse concurrence de la part de la RTBF (372.000 personnes – 19,7 % – devant «Jason Bourne», sur La Une) et le téléfilm «L’Emprise» sur TF1 (223.560 Belges et 12,8 % de pdm).

Sur M6, «Top Chef» réalise son 3e meilleur démarrage de saison avec 3,3 millions de téléspectateurs. La prochaine émission nous dira si le public renvoie «Top Chef» en cuisine à cause de ses voix off…

Pierre Bertinchamps

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