«Touche pas à mon poste» (C8) enchaîne les succès d’audiences depuis la rentrée

Cyril Hanouna peut avoir le sourire : son émission cartonne comme rarement ! © C8/Benjamin Decoin
David Barbet Animateur

Ce début de saison est marqué par un retour au plus haut niveau de l’émission présentée par Cyril Hanouna.

Ce lundi 13 septembre, la dernière partie TPMP a rassemblé 1.725.000 téléspectateurs en France. À titre de comparaison, «Touche pas à mon poste» attirait 1 million de téléspectateurs en 2020 et 1.200.000 en 2019. 

Contrairement aux autres années, Cyril Hanouna n’a pas modifié ses rubriques, on y retrouve les mêmes recettes de la saison dernière. Concernant les chroniqueurs, seul Matthieu Delormeau fait office de «nouveau» dans les réguliers de l’émission. Un nouveau pas si nouveau puisque l’ex-animateur de NRJ 12 était déjà chroniqueur entre 2015 et 2020. 

Lionel Stan, directeur général d’H2o productions (société de production de Cyril Hanouna), évoque ce début de saison : «On a l’habitude de dire entre nous que TPMP est un diesel lent au démarrage, mais ce n’est pas le cas cette année. On a une base d’audience conservée entre la fin de saison et aujourd’hui. Il y a une actu forte avec la pandémie. Les débats ont lieu sur TPMP, aucun access ne propose un débat avec des avocats, anti-vaccins, pro-vaccins etc… Quand les téléspectateurs sortent des JT, ils prennent l’habitude de retrouver un débat d’actu chez nous. Cyril Hanouna a aussi une animation différente des autres.»

Si l’émission traite de quelques sujets autour des médias, elle a pris un tournant sociétal important depuis une saison. L’objectif est clair : le trublion de C8 veut avoir toutes les personnes qui ont fait l’actualité du jour dans son talk. 

Le directeur général d’H2o nous explique : «L’émission s’adapte au fil des années entre le divertissement, les médias, l’actualité. C’était impossible de parler que de médias cette année, il n’y a pas de grandes nouvelles marques à la télévision. La matière télé s’est appauvrie. Il y a une génération entière qui ne se sent pas concernée par les médias, on ne peut pas tenir 2h d’émissions avec que du média. Pour preuve, il ne s’est rien passé sur le mercato des animateurs. Aujourd’hui, on résume les audiences et l’actu télé en 30 minutes. TPMP évolue en fonction des préoccupations des téléspectateurs.» 

Le feuilleton sur la candidature d’Éric Zemmour permet aussi à Cyril Hanouna d’attirer un public spécifique, l’ex-éditorialiste de CNews est vecteur d’audience comme on a pu le constater dans «On est en direct» samedi dernier sur France 2. 

Un proche de Cyril Hanouna nous confie : «Le programme de l’émission est désormais ancré dans la tête des téléspectateurs, de l’humeur au début et du débat à la fin. Les gens le savent et ils ont fini par valider cette émission au format hybride. Ce qui est surprenant, c’est aussi le fait qu’une émission comme « Quotidien » fasse moins d’audience que les autres saisons.»

En effet, le talk de Yann Barthès rassemble 1.480.000 téléspectateurs sur TMC contre 1.800.000 la saison dernière. Yann Barthès ne veut plus recevoir de politiques dans son émission, là où Cyril Hanouna veut tous les recevoir à huit mois de la présidentielle. Les courbes d’audiences des deux talks sont à suivre dans les prochaines semaines. 

Lionel Stan nous le dit clairement : «On n’a aucune limite sur l’audience, on espère les 2 millions.»

Cyril Hanouna va aussi proposer une nouvelle émission, «cela sera un nouveau grand rendez-vous avec Cyril avec des politiques ou des personnalités qui nous ont accompagnés toute notre vie, l’idée est de faire connaissance avec les candidats de la présidentielle mais aussi des personnalités qui ont marqué nos vies. Il y aura des éditorialistes mais aussi du public, c’est très important le public. Cela ne sera pas « Balance ton post » ou « Touche pas à mon poste ».»

La production pense aussi à d’autres programmes comme « Qui fera le plus beau feu d’artifice » ou encore une émission de stand up.

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