TPMP : RTL reste vigilante quant aux valeurs véhiculées par Hanouna

TPMP : RTL reste vigilante quant aux valeurs véhiculées par Hanouna
Pierre Bertinchamps Journaliste

En France, certains annonceurs lâchent Cyril Hanouna. Chez nous, pas de désertion commerciale puisque la séquence n’a pas été diffusée sur Plug RTL.

Les rumeurs vont bon train sur les réseaux sociaux. Certains assurant que RTL Belgique avait regretté (publiquement) le dérapage de Cyril Hanouna dans le prime time «TPMP – Radio Baba», jeudi soir.

La chaîne privée dément, et pour cause : elle ne peut pas s’excuser pour un programme qu’elle n’a pas diffusé sur son antenne. Le CSA belge transmet d’ailleurs les plaintes de nos compatriotes à Paris et non à Luxembourg. ALIA (pour «Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel», le CSA grand-ducal) aurait été compétente si Plug RTL avait relayé le programme sur notre territoire. Ce n’est pas le cas.

En France, les choses prennent une tournure plus inattendue. Les annonceurs trouvent que le canular d’Hanouna ne les a pas vraiment fait rire et qu’il est en contradiction avec les valeurs prônées par leurs marques. Du coup, quelques gros budgets sont suspendus. Des marques comme Bosch, Disneyland Paris, PSA (Peugeot-Citroën), Skoda, Pringles, Décathlon, Groupama, Trivago, Guerlain, Chanel, PMU, Thomson ou encore l’enseigne de restaurants Flunch ont demandé à leurs agences de veiller à ne plus apparaître dans «TPMP». Un coup dur pour C8 où l’émission est y multidiffusée et représente donc une bonne part des recettes de la grille.

Début de la fin ?

En Belgique, le groupe RTL n’a pas eu de réaction de la part de ses annonceurs. L’explication est la même que pour les plaintes vis-à-vis du CSA : Plug RTL n’a pas diffusé la séquence, ni le prime-time incriminé.

Mais RTL reste malgré tout vigilante. Le programme est acheté à une maison de production (H2O, la boîte d’Hanouna) et est diffusée avec un léger différé d’une demi-heure. À ce stade, Plug RTL ne compte pas mettre une équipe pour visionner le programme en amont et éventuellement couper des séquences litigieuses, mais si les valeurs chères au groupe RTL devaient être mises en cause par Hanouna, lors d’une diffusion sur Plug, notamment en quotidienne, RTL ne tarderait pas à réagir et prendrait «les mesures adéquates avec la production française de l’émission», assure-t-on.

Outre-Quiévrain, certains journaux parlent d’un «début de la fin» pour Hanouna. Son attitude, ce lundi soir dans la quotidienne, et le soutien que lui accorde un certain public,  tentent à prouver le contraire…

Pierre Bertinchamps

Ci-dessous, la réaction de Matthieu Delormeau à la polémique :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici