Triche à «Koh-Lanta» : la prod’ aux abois !

L’éviction de la coqueluche Vincent a scandalisé les fans © TF1/ALP/A. Issock

En attendant la finale de vendredi, le jeu d’aventures de TF1 croule sous les plaintes du public après l’élimination d’un candidat jugée injuste !

Jamais une saison de «Koh-Lanta» n’aura été si critiquée ! Le jeu, pourtant suivi en moyenne par 5 millions de téléspectateurs français et 350.000 Belges, est la cible d’internautes accusant la société de production ALP de manipuler les aventuriers avec les armes secrètes.

Le coup de théâtre s’est produit le 7 mai lorsque la candidate Laetitia pensait avoir sauvé sa place – et en même temps celle de Vincent – grâce aux atouts du collier d’immunité et des destins liés. C’était compter sans Lucie et son arme secrète lui permettant de subtiliser le fameux collier et de l’offrir à sa meilleure amie Maxine ! Résultat : les comparses qui se croyaient hors de danger, se faisaient éliminer par le reste de la tribu. Laissant les téléspectateurs incrédules crier au scandale ! «

Vincent, grâce à sa personnalité, sa stratégie, son humour et ses punchlines en anglais, a gagné l’affection du public», explique Julien Magne d’ALP productions. «Nous le comprenons, cette personnalité lui a valu sa sélection. Il est frais, spontané, gentil, mais ne se laisse pas faire sur l’île !»

«Rien n’est scénarisé»

Alors que le jeu est dans son ultime ligne droite vers l’épreuve des poteaux, ses fans ne décolèrent pas. Ils réclament des explications sur la façon dont les Robinson seraient «aidés» pour trouver les armes secrètes.

«On a l’habitude d’entendre des gens imaginer que le soir, hors caméras, les candidats vont à l’hôtel et font bombance. Pour les colliers et, maintenant, les armes secrètes, c’est pareil. Une main supérieure distribuerait des récompenses à la tête du client», poursuit Julien Magne. «C’est faux ! Si c’était écrit ou si la prod’ aidait certains, aurions-nous éjecté Vincent avec son capital sympathie ? Nous ne scénarisons rien. La réaction du public est liée à son chouchou.»

Face à tant de critiques, la production utilisera-t-elle les armes secrètes la saison prochaine ? «Nous ne nous interdisons rien», rétorque ALP. «Elles ont créé des rebondissements tout au long de la saison. « Koh-Lanta » reste leader, fédérateur et intergénérationnel !».

Vincent remettra-t-il les pendules à l’heure lors de la finale ? À voir vendredi !

Cet article est paru dans le Télépro du 27/5/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici