Trop d’émissions venues de Paris : Bel RTL épinglée par le CSA !

L'émission de Laurent Ruquier «Les Grosses têtes» occupe désormais 3 heures d'antenne sur Bel RTL © Isopix

Bel RTL s’est vu adresser un grief par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour non-respect de son engagement à produire au moins 80% de contenus propres, ressort-il mercredi du bilan des radios privées de l’instance de contrôle. Un quart de la soixantaine de radios indépendantes ont également été épinglées, principalement pour des manquements quant à l’utilisation de la langue française et aux quotas de diffusion d’œuvres musicales, notamment celles issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un bilan global néanmoins jugé « satisfaisant ».

Pour l’exercice 2019, Bel RTL a déclaré une proportion globale de production propre de 79,05%. Les services du CSA l’ont eux établie à 77,57%. Cette différence négative s’explique par une modification de la grille des programmes pour des raisons économiques, a principalement justifié Inadi, l’éditeur de Bel RTL.

Et les autres ?

Sept autres radios ont fait l’objet d’un grief (Maximum FM, NRJ, Must FM, You FM, Turkuaz, Vivante FM et Arabel), principalement pour des manquements quant à l’utilisation de la langue française et aux quotas de diffusion d’œuvres musicales, notamment celles issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Certains résultats insatisfaisants pourraient être dû à une mauvaise compréhension de la législation, mais aussi à la méconnaissance de certains outils existants pour valoriser les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un point qui a bénéficié d’une attention particulière dans le cadre du contexte actuel, commente le CSA, qui a décidé de se montrer tolérant.

La révision du décret sur les services de médias audiovisuels, en juin 2018, a entraîné de nouvelles obligations qui étaient donc contrôlées pour la première fois. Parmi celles-ci figure l’obligation de diffuser au moins 6% d’artistes de la Fédération, dont minimum 4,5% entre 6h00 et 22h00. Certaines radios avaient cependant pris des engagements supérieurs dans leur dossier de candidature.

Concernant les griefs adressés, le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA prendra une décision finale après avoir entendu les arguments des éditeurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici