«Tu ne tueras point» (France 2) : la détresse des familles face à l’autisme

Samuel Le Bihan © France 2/François Lefebvre

Avec Samuel Le Bihan, un téléfilm à voir ce mercredi dès 21h10 sur France 2.

Mardi 2 avril, la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme nous a rappellé que les troubles du spectre autistique, de la petite enfance à l’âge adulte, touchent 1 % de la population. De nombreux progrès restent à accomplir pour faire avancer la recherche thérapeutique et adapter la société à la neurodiversité.

France Télévisions se mobilise autour de cette Journée en proposant une soirée spéciale afin de sensibiliser le public aux attentes et aux difficultés quotidiennes des familles qui restent immenses. Sera ainsi diffusée sur France 2 une nouvelle «Soirée continue», avec la fiction «Tu ne tueras point», réalisée par Leslie Gwinner et interprétée par Samuel Le Bihan et Natacha Régnier.

Ancien pénaliste de renom, Simon Marchand est aujourd’hui considéré comme un has-been. Il ne traite plus que des affaires sans envergure. Pourtant, c’est bien en tant que pénaliste qu’il est sollicité pour défendre une femme mise en examen pour infanticide. Elsa Sainthier a reconnu le crime et dit avoir voulu mettre fin aux immenses et irrémédiables souffrances de son enfant, atteinte de polyhandicap et de troubles autistiques sévères. Sans autres perspectives que des structures d’accueil faites pour les troubles psychiques des adultes…

Samuel Le Bihan est lui-même papa du jeune fille autiste, Angia, née en 2011. Il est le cofondateur de la plateforme d’aide Autisme Info Service. 

Cet article est paru dans le Télépro du 28/3/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici