Ukraine : la guerre s’étend jusqu’à un divertissement télévisé de Nouvel An… (vidéo)

Ukraine : la guerre s'étend jusqu'à un divertissement télévisé de Nouvel An... (vidéo)
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Les autorités ukrainiennes ont menacé de priver de licence une chaîne de télévision russophone qui a diffusé un concert avec les stars de variété russes qui ont soutenu l’annexion de la Crimée et la rébellion séparatiste dans l’est de l’Ukraine.

La chaîne Inter contrôlée par un oligarque prorusse Dmytro Firtach, le député d’opposition prorusse Serguiï Levotchkine et la chaîne publique russe Pervy Kanal, a qualifié vendredi ces attaques de «provocation et de pression politique sur les médias».

Un show hors-la-loi ?

Dans un communiqué disponible sur son site, Inter a assuré qu’elle «respectait la législation ukrainienne».

La veille, le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense Olexandre Tourtchinov a demandé au Conseil national de l’audiovisuel de «priver de licence la chaîne Inter qui mène une guerre médiatique contre son propre pays».

Les plus hautes autorités s’en mêlent

Monsieur Tourtchinov s’est insurgé contre la diffusion la nuit de Nouvel An d’un concert auquel ont participé Iossif Kobzon et Valeria, chanteurs ouvertement pro-Poutine qui, selon lui, «ont soutenu les terroristes ainsi que la prise de la Crimée et du Donbass», bassin minier de l’est de l’Ukraine contrôlé en grande partie par les séparatistes prorusses.

Le ministre de la culture Viatcheslav Kirilenko a pour sa part proposé de «fermer» purement et simplement cette chaîne.

Julien Vandevenne (avec Belga)

Découvrez ci-dessous le show incriminé par les autorités ukrainiennes :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici