Un Belge qui rêve d’étoiles à «Top Chef» !

Matthieu Vande Velde © M6-RTL/Marie Etchegoyen
Pierre Bertinchamps Journaliste

À l’occasion du retour de «Top Chef» sur RTL-TVI, ce lundi soir à 20h25, Télépro a rencontré le jeune Matthieu Vande Velde, seul représentant Noir-Jaune-Rouge de cette douzième édition.

Originaire de Bruxelles, Mathieu Vande Velde, 22 ans, a déjà cuisiné dans de grands établissements bruxellois. Sa créativité et son impulsivité pourraient bien étonner les quatre chefs jurés. Sous-chef dans un restaurant 2 étoiles, il rêve d’intégrer un 3 étoiles. Peut-être le sien ? Interview.

Pourquoi vous êtes-vous inscrit à «Top Chef» ?

Je regarde le concours depuis des années, mais je n’avais jamais imaginé y participer un jour : trop de travail ! C’est la période creuse du premier confinement qui m’a incité à tenter ma chance au casting.

Vous refaisiez les épreuves chez vous, c’est plutôt insolite…

Pour être franc, ça n’aide pas plus que ça… Chaque saison étant si différente. Ce qui est intéressant, c’est de se mettre en condition, même si chez nous, on est plus tranquille. Il n’y a pas les caméras et les jurés qui regardent par-dessus votre épaule. L’expérience est belle, mais physiquement et psychologiquement assez difficile.

Quelle brigade voudriez-vous intégrer ?

Pour le caractère, celle de Philippe Etchebest qui pourra me canaliser, et pour la créativité culinaire, celle de Paul Pairet. Mais qu’importe la brigade, ce sera intéressant. Les quatre chefs n’ont rien à envier les uns aux autres.

Votre cuisine va-t-elle être influencée par «Top Chef» ?

On ne sort pas indemne de cette compétition. Pour ma part, l’identité culinaire ne changera pas. C’est avec l’âge qu’on se construit. En revanche, «Top Chef» a été l’occasion de faire déguster ma cuisine à de grands chefs. Leur avis est important pour savoir si je suis sur la bonne voie.

Quelle est votre identité culinaire ?

Percutante et créative. J’ai eu la chance de travailler dans des maisons très techniques. Avec la force de ma jeunesse, j’aime bien appliquer de nouvelles formes de cuisson à des plats classiques. En cuisine, il faut tester !

Et votre plat-signature ?

C’est la revisite des carottes sauce cocktail en apéro. J’en fais une entrée avec de la carotte fumée au thym, roulée dans une poudre de jambon Ganda avec une sauce cocktail aux légumes, forte en cognac pour mieux relever les arômes. Votre objectif est de travailler dans un restaurant 3 étoiles. Vous postulez chez Hélène Darroze à Londres ?(Rires) Non… J’adore mon pays, et il y a de grandes maisons chez nous. C’est vrai que c’est mon objectif, et quand on a son propre restaurant, le Guide rouge, c’est une certaine reconnaissance.

Interview parue dans Télépro du 11/02/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici