Un personnage historique des «Simpson» va définitivement disparaître !

Un personnage historique des «Simpson» va définitivement disparaître !
Pierre Bertinchamps Journaliste

La bien-pensance aura eu la peau du personnage d’origine indienne, Apu, dans «Les Simpson». Les scénaristes le retirent définitivement de la série.

En 2018, la chasse aux stéréotypes est ouverte, même dans des programmes qui font du second (voire du troisième) degré leur fonds de commerce, et surtout leur succès. C’est le cas des «Simpson», la série animée qui dépeint une société américaine contemporaine avec ses bons côtés et ses moins bonnes figures. Tout le monde en prend pour son grade, et il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs.

Peu épargné par les scénaristes, Apu Nahasapeemapetilon, le propriétaire du supermarché Kwik-E-Mart à Springfield, portait tous les clichés des indo-américains sur ses épaules. L’an dernier, un acteur américain d’origine indienne, Hari Kondabolu, sonne l’alerte dans un documentaire intitulé «The Problem With Apu». Selon lui, le personnage véhicule des stéréotypes racistes à l’encontre de personnes d’ascendance indienne et asiatique. Les réseaux sociaux s’emparent de l’affaire.

Du côté des producteurs, on faisait son mea culpa en décidant de retirer purement et simplement Apu des scénarios. Certains voulaient juste que l’on trouve une solution pour faire évoluer le personnage et gommer les clichés. Mais l’idée de transformer Apu en un personnage avec «une représentation fraîche, amusante et réaliste des Indiens en Amérique» n’a pas convaincu la FOX. Le patron du Kwik-E-Mart va disparaître.

Apu avait fait son apparition dès 1989, dans le 8e épisode de la série. Et c’est dans 3e numéro de la 30e saison (2018) qu’il disparaîtra, dans un épisode intitulé «My Way or the Highway to Heaven», où Dieu et Saint-Pierre se demandent quels habitants de Springfield peuvent rejoindre le Paradis… Il a déjà été diffusé le 14 octobre dernier, aux Etats-Unis.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici