Un premier «drama» à l’Eurovision : la chanteuse ukrainienne renonce à aller à Turin

Alina Pash © Isopix / Ukrinform / Shutterstock
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chanteuse Alina Pash se voit forcée de se retirer de la compétition.

Elle avait été choisie samedi dernier, le 12 février, par le public, et on apprend qu’Alina Pash, la candidate qui devait représenter l’Ukraine à l’Eurovision, renonce à son ticket pour Turin. En cause ? Un voyage en Crimée en 2015.

Ce n’est pas la première fois qu’une candidature ukrainienne fait l’objet de critiques et de polémiques au sein même du pays. En 2019, l’artiste Maruv avait également dû faire un pas de côté parce qu’elle avait fait de nombreux concerts en Russie, pays qui n’est plus vraiment de bon voisinage avec l’Ukraine…

Ici, Alina Pash a falsifié des documents pour cacher qu’elle avait voyagé dans la péninsule de Crimée en 2015, soit un an après l’annexion par la Russie. Or le règlement de la sélection ukrainienne demande aux candidats de ne pas avoir traversé la frontière russe. Une clause mise en œuvre depuis la polémique autour de Maruv, il y a 3 ans.

Hier soir, Alina a donc annoncé que suite au déferlement sur les réseaux sociaux, elle préférait ne pas participer à l’Eurovision. Mais cela ne signifie pas que l’Ukraine se retire de la compétition. Si en 2019, le «drama» autour de la chanteuse avait forcé le pays à ne pas participer, c’est parce que l’annonce avait été faite après la date limite de la divulgation des chansons candidates.

Il reste un mois au diffuseur ukrainien pour trouver un remplaçant à Alina Pash. Les chansons en lice à Turin doivent être dévoilées pour le 19 mars 2022.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici