Une aide publique de 14 millions d’euros pour aider les télés privées à développer l’accessibilité pour les malvoyants et malentendants

Une bonne nouvelle pour les publics souffrant de déficiences visuelles ou auditives © Getty Images

La ministre en charge des Médias, Bénédicte Linard, a confirmé mercredi l’intention du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’allouer quelque 14 millions d’euros dans les prochaines années aux groupes audiovisuels privés belges pour les aider en rencontrer leurs obligations en matière d’accessibilité de leurs programmes aux publics souffrant de déficiences visuelles ou auditives.

Par le passé, cette obligation d’accessibilité (sous-titrage et audiodescription) ne concernait que la RTBF et les télévisions locales, qui recevaient un soutien financier public pour cette mission.  

Dorénavant, cette obligation incombe aussi à tous les opérateurs privés nationaux qui totalisent plus de 2,5% des parts d’audience, soit les chaînes de RTL-Belgium et celles de Mediawan (AB3 et ABExplore). 

Pour les aider dans cette mission, ceux-ci vont recevoir des fonds publics à hauteur de 14 millions au cours des quatre années à venir, a confirmé Mme Linard en réponse à une question en plénière du député Olivier Maroy (MR).

Ce dernier a voulu savoir si les plus petites chaînes telles que LN24 ou Canal Z pourraient également pourraient également bénéficier d’un soutien public similaire. « Cette option est à l’étude », a répondu la ministre selon qui l’arrêté ministériel sur cette matière devrait être validé prochainement en 2e lecture en gouvernement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici