Une soirée autour de «Strip-Tease» à Malmedy

André François est l'un des réalisateurs les plus prolifiques de l'émission © DR
Pierre Bertinchamps Journaliste

C’est une soirée culte qui sera proposée, le 12 mars 2020 au cinéma Movie Mills de Malmédy, avec six films qui avaient fait parler d’eux, à l’époque sur la RTBF.

Même si l’émission s’est arrêtée à la télé, «Strip-Tease» n’est pas mort. C’est lors de soirées cinéma-débat que l’on peut revoir les perles de l’émission qui vous déshabille. En collaboration avec la Sonuma, le cinéma Movie Mills de Malmédy va proposer la diffusion, en salle, de six films d’André François.

«Le Dragueur à belle mine» : Alain 25 ans, style footballeur allemand années 80, coiffure mode en crinière de poney, chanteur préféré Julio Iglesias, hobby la drague, habitant chez sa maman, cherche jeune fille jolie mais néanmoins sérieuse pour se poser dans la vie.

«Ma Terre Dolorosa» ou comment trouver  l’âme sœur quand on est un fermier de 45 ans sur la plateau de Herve avec une mère impotente ce n’est pas gagné d’avance. Après que la truie ait mis bas, entre le bal du samedi soir et la messe du dimanche matin, André se répète inlassablement. Aide-toi et le ciel et Strip-Tease t’aideront.

«Types au top» : On vous le serinait déjà dans les années 90, la crise ce n’est que pour les pauvres, pour les autres elle est finie. Et d’ailleurs la crise ce n’est que dans la tête. Positivez, refusez la morosité, adhérez aux valeurs modernes, Le secret de l’existence ce n’est pas de s’esquinter à bosser, c’est de faire rentrer l’argent. Démonstration époustouflante par deux dandys liégeois aussi sympathiques qu’irritants.

«L’Avenir est Seraing» : L’a-t-on décrié ce Guy Mathot l’incontournable « parrain » de la cité du fer. Et que n’a t’on brocardé la toute-puissance de son parti socialiste wallon, ses archaïsmes et son clientélisme; mais désormais, promis juré, tout va changer. Attention un Mathot peut en cacher un autre. Place désormais à Alain, l’héritier de la dynastie familiale, place à l’avenir. Mais si, en fait, quand plus ça change plus c’était la même chose, qui sait ?

«À votre santé» : Pierre est médecin généraliste dans un quartier euphémiquement baptisé de « à problèmes ». Mais il lui en faut bien davantage pour lui faire perdre sa bonne humeur entre son cabinet médical, le bistrot du coin et sa fidèle clientèle à domicile où il a ses étranges habitudes alimentaires dès pochtron minet.

«Cecil B. de Liège» : Des Dardenne Brothers à Bouli Lanners et Benoît Poelvorde, la Wallonie s’est découvert une industrie qui lui rapporte argent et considération. Pas étonnant donc que naissent les vocations. Mais même quand on est introduit dans le monde du cinoche, qu’on a un excellent scénario, des acteurs qui en veulent et l’appui de politiciens puissants, réaliser un film destiné au Festival de Cannes reste un parcours du combattant. Un parcours hilarant qui ferait lui-même l’objet d’une comédie à mourir de rire.

La soirée se poursuivra par un débat autour du programme phare des années 80 et 90 en présence du réalisateur de ces documents, le journaliste André François.

Billetterie sur le site du cinéma ou au 0495.25.58.71.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici