Vanessa Demouy : «Mimie Mathy est solaire, bienveillante et d’une gentillesse folle»

Mimie Mathy et Vanessa Demouy avaient envie de tourner ensemble depuis longtemps © RTBF

À l’approche d’Halloween, Joséphine revient pour une histoire pleine de mystères. Dans un épisode inédit intitulé «L’Esprit d’Halloween», Vanessa Demouy incarne deux personnages aussi différents que complémentaires. À découvrir sur La Une ce vendredi à 20h55, puis sur TF1 le mardi 29 octobre à 21h.

Qui interprétez-vous dans cet épisode spécial Halloween ? 

J’incarne des jumelles : Rebecca et Diane. La première est décédée dans d’étranges circonstances. Elle était cantatrice et avait l’habitude d’être au premier plan. La seconde est plus discrète. Elle n’a jamais pu avoir d’enfant. C’est le drame de sa vie. Comme elles ont chacune leur personnalité, j’ai dû adapter mon jeu pour que l’on puisse les différencier. 

Quelle est la mission de Joséphine ? 

Joséphine endosse le rôle d’un tailleur de pierre. Avec les adolescents du village, elle doit restaurer le manoir familial de Diane, classé monument historique. Mais sa vraie mission est de remettre de l’ordre dans la vie de Violette, la fille de Rebecca et nièce de Diane, qui est dans un grand désarroi. Elle a des rêves qu’elle pense inaccessibles. La jeune fille aimerait faire carrière dans la musique, comme sa mère, mais elle se l’interdit pour ne pas faire de peine à son père. Comme elle a du mal à parler à ce dernier, elle se confie à sa tante. Troublée, Violette a l’impression que l’esprit de sa mère hante la vieille bâtisse…

Quelles ont été vos motivations pour accepter ce rôle ? 

Cela fait longtemps que nous avions envie de tourner ensemble, Mimie et moi. Je l’adore ! Nous cherchions une idée depuis des années et nous l’avons enfin trouvée. Je suis heureuse également de travailler une nouvelle fois avec Christophe Barraud, un des réalisateurs de «Demain nous appartient». Lorsqu’il s’est vu confier la réalisation de cet épisode, il m’a demandé si je voulais l’accompagner sur le tournage et j’ai tout de suite accepté ! 

Que retenez-vous de votre collaboration avec Mimie Mathy ? 

Elle est solaire, bienveillante et d’une gentillesse folle ! Elle est souriante quelles que soient les conditions dans lesquelles elle travaille. C’est très agréable de jouer avec elle. Sa bonne humeur fédère l’équipe ! 

Quel souvenir gardez-vous de ce tournage ? 

Nous étions heureux d’être ensemble, de tourner dans un endroit merveilleux, au Domaine de Vaugien à Saint-Rémy-lès-chevreuses. L’ambiance sur le tournage était joyeuse. Nous avions tous l’impression de nous connaître depuis longtemps. J’ai pu retrouver Jonny Semeco, le chef opérateur avec lequel j’ai travaillé il y a plus de vingt ans sur le tournage d’un téléfilm en Colombie. Il y a plusieurs scènes que je garde en mémoire. J’ai adoré celle du bal, qui se déroule le soir d’Halloween car elle réunit les jeunes comédiens. Ils ont mis du cœur à l’ouvrage et je trouve cela très émouvant. J’ai aussi aimé les scènes de nuit pour leur ambiance étrange et particulière. Entre les bruits, la nature et la lumière créée par Jonny Semeco, tous les ingrédients étaient réunis pour faire frémir les téléspectateurs et leur délivrer un véritable épisode d’Halloween… 

Que représente cette fête pour vous ?

Je ne le fêtais pas lorsque j’étais petite car ce n’était pas un événement populaire. Mais aujourd’hui, c’est devenu une véritable tradition. Et lorsqu’il s’agit de se réunir en famille et de faire la fête, je suis toujours partante ! Mes enfants les plus jeunes enfilent leurs costumes pour aller à la quête de bonbons et l’aîné les accompagne ! 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici