[Vidéo] Sébastien/Yann Moix : le clash à propos d’enfants battus

[Vidéo] Sébastien/Yann Moix : le clash à propos d'enfants battus
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Dans «On n’est pas couché», l’animateur et le polémiste ont eu des échanges très houleux sur le thème de la violence envers les enfants, samedi 2 avril sur France 2.

Invité sur le plateau d’«On n’est pas couché», Patrick Sébastien était venu présenter son nouveau livre, «Le Vrai goût des tomates mûres» (XO Éditions). Il ne s’attendait sans doute pas à être autant bousculé par un Yann Moix outré par un passage sur les enfants battus… La discussion avait pourtant débuté normalement, allant de questions d’actualité à des interrogations plus précises sur l’ouvrage de Patrick Sébastien. Mais au moment d’aborder son enfance, tout a dérapé…

«La phrase d’un salaud !»

L’animateur du «Plus grand cabaret du monde» ne mâche pas ses mots. Au grand dam de Yann Moix qui, visiblement, encaisse très mal sa manière de parler de violence. Patrick Sébastien, évoquant sa jeunesse, raconte : «Je vais faire un tour avec toi dans ma nostalgie, du temps de la violence light. Le martinet sur les fesses, les torgnoles de comptoir, les bastons des bals musette, les pains des mêlées rugueuses». Mais pour Yann Moix, il y a «une grande différence entre le martinet sur les fesses et le reste. La différence, c’est l’humiliation infligée à un être qui ne peut pas se défendre».

Yann Moix, enfant battu

Le ton monte. Laurent Ruquier intervient : «Il faut savoir que Yann a été un enfant battu». Lors de la parution de son ouvrage «Naissance», en 2013, l’écrivain et polémiste expliquait au Nouvel Obs : «C’est le thème du roman (…) Le père doit mériter le fils. Un père qui se soûle, qui vole une femme à son fils, qui le frappe, est-ce un père ?». Bien que son père ait démenti ses dires, Moix comprend donc très mal la désinvolture dont fait preuve Patrick Sébastien en abordant un sujet si douloureux. Il se fâche. « La violence light, ça n’existe pas. C’est la phrase d’un salaud », avant de se faire traiter de «malade» par Sébastien. « Vous savez pourquoi je suis malade, comme vous dites ? Parce que je les ai reçus ces coups… J’ai fait du rugby, je ne les sentais pas. Par contre, quand mon père me fracassait la gueule, je les sentais. C’est l’amalgame dans une même phrase que je vous reproche ».

Ruquier s’en mêle

Et même si Patrick Sébastien se défend en expliquant qu’il n’a pas mal vécu cette époque, qu’il considère les réprimandes de son père comme des actes d’amour et qu’il ne se sent pas traumatisé, Yann Moix n’a pas voulu en entendre plus. « La violence fabrique des êtres faibles, des êtres détruits », a-t-il dit, avant d’amener l’animateur sur un sujet tout aussi houleux qui, cette-fois, a eu le don de mettre Laurent Ruquier hors de lui. S’il n’a pas pour habitude de s’en prendre à ses invités, il n’a pas hésité à remettre l’humoriste à sa place, se sentant attaqué par de nouveaux propos chocs tirés du livre «Le Vrai goût des tomates mûres».

Les attentats de Paris

Au lendemain des attentats de Paris, en novembre dernier, remplaçant le divertissement «Ze Fiesta» de Patrick Sébastien, France 2 a diffusé une édition spéciale d’«On n’est pas couché », proposée par Laurent Ruquier. Alors quand le premier l’évoque dans son livre en des termes tranchés, le second se sent injustement visé. Sébastien écrit : «Ce soir sur France 2, il y aura une émission spéciale attentats et puis une autre après, ils viendront tous étaler leur compassion, leur dégoût, chacun s’indignera, proposera sa solution, cherchera des causes, des responsables avec en fond d’écran un flot ininterrompu d’avalanches d’images fortes entre deux rafales de spots publicitaires». Ruquier, choqué, lui exprime alors sa colère. Lui coupant la parole, Sébastien se défend maladroitement en expliquant qu’il ne parlait pas d’«On n’est pas couché», mais des chaînes d’info et des JT.

« Y en a marre, Patrick ! »

«Je crois qu’on a fait une émission digne ce soir-là, Patrick. J’ai été moi-même blessé en lisant ce passage. On peut pas tout écrire et dire qu’on ne l’a pas écrit. […] Y en a marre qu’il n’y ait que vous qui ayez le droit de dire les choses, Patrick. Moi aussi, j’ai le droit. Y en a marre à la fin ! Y a que vous, l’homme sensible… Nous aussi, on est sensible Patrick !». Un coup de gueule assez exceptionnel de l’animateur qui a été chaleureusement applaudi par les spectateurs, laissant un Sébastien, peu convaincant, assez désemparé…

Floriane NYSSEN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici