Vienne, une ville qui donne des ailes

Vienne vue du ciel © Getty Images

Ce mercredi à 21h05 sur France 3, «Des racines & des ailes» dévoile les richesses de la capitale autrichienne et part à la rencontre de ses habitants, classés parmi les citoyens les plus heureux au monde.

Après avoir attiré plus de deux millions de curieux pour son magazine spécial consacré à Notre-Dame de Paris, Carole Gaessler nous offre une échappée belle en Autriche, patrie de Mozart et de l’impératrice Sissi.

À Vienne, elle nous ouvre les portes du palais du Belvédère, devenu l’un des plus importants musées au monde, et du château de Schönbrunn. La capitale autrichienne arrive en tête des palmarès internationaux pour sa douceur de vivre, ses 280 espaces verts et ses jardins partagés, sa qualité de l’eau et des baignades dans le Danube, ses transports en commun performants, ses logements à tarif modéré et sa faible criminalité.

Ainsi, depuis dix ans et devant 230 autres métropoles, cette ancienne cité impériale, marquée par la dynastie des Habsbourg, décroche la palme de la meilleure qualité de vie en ville, décernée par le cabinet américain Mercer. Et d’après le dernier sondage réalisé par Eurostat, 96 % des 1,9 million de Viennois se déclarent heureux de leur ville. En vingt ans, sa population a augmenté de 22 %. D’ici 2026, elle devrait atteindre les deux millions d’habitants.

Article paru dans le magazine Télépro du 05/12/2019

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici